Agent chargé des installations classées pour la protection de l'environnement secteur agricole

Référence : MINT_BA081ATB-87415

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
Activités principales
gestion des dossiers relatifs aux ICPE agricoles et/ou agro-alimentaires et aux installations de méthanisation et aux parcs photovoltaïques (permis de construire d’État),
instruction et suivi des dossiers soumis à autorisation ou enregistrement en lien avec la DDETSPP,
instruction et suivi des dossiers soumis à déclarationou télédéclaration,
organisation des opérations de participation du public (enquêtes ou consultations publiques),
gestion des procédures liées à la police des ICPE et aux parcs photovoltaïques
traitement et suivi des plaintes et signalements,
avis sur les demandes de permis de construire concernant des sites ICPE,
information des magistrats, notaires, mandataires judiciaires, mairies, bureaux d’études, etc.
préparation de notes à l’attention du corps préfectoral (aide à la décision).
préparation de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, formation faune sauvage captive (certificats de capacité, autorisation d’ouverture d’établissement)
Participe à l’amélioration de la qualité des nos relations avec les usagers (particuliers, collectivités, professionnels) en appliquant les procédures mises en place dans le cadre de la démarche de labellisation Qualipref 2.0

Environnement professionnel

Activités du service
Pilotage de dossiers transversaux relevant de l’environnement et des affaires foncières.
Police administrative en matière d’environnement, procédures d’enquêtes publiques (installations classées pour la protection de l’environnement – ICPE - et législation sur l’eau, déclaration d’utilité publique - DUP), animation des commissions départementales consultatives (CODERST, CODENAPS) et de la commission départementale chargée de l’établissement de la liste des commissaires enquêteurs, gestion des plaintes, gestion des contentieux.
 
Composition et effectifs du service
7 agents : 3 A + 4 B
 
Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau de l’environnement et des affaires foncières, adjoint au chef de bureau, chef de service
 
Liaisons fonctionnelles
Agents de la préfecture et de la sous-préfecture / services déconcentrés de l’Etat et établissements publics : DDETSPP, DREAL, DDT, ADEME, etc.) / commissaires enquêteurs / tribunal administratif / chambres consulaires / ministères / collectivités territoriales / associations de protection de l’environnement / avocats / particuliers / entreprises / tiers / architectes / notaires / bureaux d’études / Maison de l'élevage / etc.

Profil recherché

Connaissances techniques :
compétences juridiques : niveau pratique requis
compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 5 ans
    Perspectives : évoluer sur tout poste d'instructeur

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Interministérialité et polyvalence : rôle de chef de file dans son domaine.
    Rigueur - respect des délais
    Qui contacter ?
    William LEFEBVRE, chef du bureau de l'environnement et des affaires foncières : 05.63.45.61.93

    Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2024

    Liste des pièces requises :
    Formulaire de mobilité complété
    Lettre de motivation
    CV
    Le candidat doit obligatoirement enregistrer sa candidature sur MOB-MI ou Choisir le service public

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale

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