Agent chargé des mesures d'éloignement et des procédures d'asile

Référence : MINT_BA032ATB-82556

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gers
  • Localisation : Préfecture du Gers-Direction de la citoyenneté et de la légalité
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : groupe 2
Activités principales :
- Effectue le suivi des demandeurs d’asile hébergés dans le département du Gers et délivre les attestations de demande d’asile (ADA);
- Rédige les décisions relatives à l’éloignement des étrangers (refus de séjour, obligation de quitter le territoire français, réadmission Schengen, assignation à résidence, placement en rétention);
- Assure l’organisation, la coordination et le suivi des actes opérationnels des éloignements (LPC, Interprétariat, routing);
- Renseigne les forces de l’ordre sur la situation des étrangers et coordonne la mise en œuvre des éloignements;
- Assure la gestion des outils de suivi des mesures d’éloignement et la mise à jour du tableau du pôle immigration;
- Effectue les statistiques de la section éloignement;
- Applique les procédures relatives à la lutte contre la fraude;
- Participe à l’amélioration de la qualité de l’accueil en appliquant les procédures mises en place dans le cadre de la démarche de labellisation qual-e-pref en cours;
- Participe à la mise en œuvre de la loi immigration.

Environnement professionnel :
Activités du service
Migration et intégration : accueil du public étranger - gestion de la délivrance des titres relatifs à l'entrée, au séjour, au travail et à la circulation des étrangers - Gestion des procédures d'asile et d'éloignement - Instruction des demandes de regroupement familial - Gestion du contentieux - Organisation de la cérémonie des naturalisations.

Composition et effectifs du service
- 7 agents dont 1 A - 3 B - 3 C
Liaisons hiérarchiques
- Adjoint au chef de service - Chef de service 
- Directrice - Secrétaire général - Préfet
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’Intérieur – consulats - gendarmerie – police - PAF – Tribunaux – autres préfectures -associations

Profil recherché

Compétences techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh@gers.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation : Préfecture du Gers / DCL / Service des migrations et de l'intégration
    Domaine fonctionnel : Service aux usager / Affaires juridiques
    Emploi type :
    Chargé de la délivrance des titres aux étrangers - USA006A
    Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique applicable
    aux étrangers - JUR006A

  • Spécificités :
    Application de réglementation complexe et évolutive (normes européennes et jurisprudentielles) – interaction de différents domaines du droit (notamment pénal et civil)
    – bonne connaissance de l’environnement professionnel : police, gendarmerie et juridictions. ..
    Sens des responsabilités – SAVOIR TRAVAILLER DANS L’URGENCE – sens de l’organisation – réactivité – autonomie.
    Astreinte le week-end sur les missions d’éloignement des étrangers en situation irrégulière – éventuellement, disponibilité au-delà des plages de travail habituelles
    NBI : 5 points

    Qui contacter?
    La directrice de la citoyenneté et de la légalité: 05.62.61.43.70

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

  • Sur le fondement de l'article L 332-2 b) du Code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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