Agent chargé des procédures d'expulsion

Référence : MINT_BA059ATC-69991

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Sous-préfecture de Cambrai
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
 2

Vos activités principales:
- traitement des dossiers d’expulsion locative de la phase assignation à la réquisition de la force publique
- préparation des décisions indemnitaires au titre de la responsabilité de l’État,
- suivi des indicateurs de performance concernant la prévention des expulsions,
- préparation des réunions bimensuelles de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX),
- préparation au comité technique territorial et à la commission d’attribution logement et d’examen d’occupation des logements (CALEOL) dans le cadre du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées,
- suivi du contentieux lié aux expulsions locatives,
- traitement des dossiers d’habitat indigne,
- préparation des réunions mensuelles du Comité de suivi des arrêtés préfectoraux d’insalubrité (COSAPI) dans le cadre du plan départemental de lutte contre l’habitat indigne,
- suivi des dossiers dans le cadre de la loi droit au logement opposable (DALO),
- accueil du public en vue du traitement des situations individuelles,
- suivi des dossiers immeubles menaçant en ruine,
- traitement des interventions liées aux expulsions.

 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Fort de 164 000 habitants, l’arrondissement compte 116 communes regroupées en trois intercommunalités, 2 circonscriptions législatives et deux villes de plus de 15 000 habitants. La Sous-Préfecture compte 4 bureaux : celui du « cabinet et des sécurités », de la « réglementation et de la cohésion sociale », des « relations avec les collectivités territoriales et de l’environnement » et de « l’ingénierie et des stratégies territoriales ». Elle assure le suivi de la sécurité, de la réglementation générale, de l’emploi, de la préservation de l’environnement et des relations avec les collectivités territoriales. Elle décline dans l’arrondissement le suivi des politiques publiques gouvernementales.

Composition et effectifs du service :
Le bureau des réglementations et de la cohésion sociale est composé de deux pôles : un pôle réglementations et citoyenneté et un pôle cohésion sociale. 8 agents composent le bureau et sont répartis comme suit : 1 cadre A, le/la chef(fe) de bureau, chef(fe) du pôle cohésion sociale, 1 cadre B, l’adjoint(e) à la cheffe de bureau, chef(fe) du pôle réglementations et citoyenneté, 1 cadre B chargé de la réglementation et de la citoyenneté, 4 cadres C et 1 apprenti.

Profil recherché

Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau maitrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maitrise à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis

Savoir-faire :
savoir s'organiser : niveau maitrise requis
savoir rédiger : niveau maitrise requis
avoir l'esprit de synthèse : niveau maitrise requis
savoir appliquer la réglementation : niveau maitrise requis
savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis
savoir gérer un projet : niveau pratique à acquérir

Savoir être :
savoir s'adapter : niveau maitrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maitrise requis
savoir communiquer : niveau maitrise à acquérir

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Sous-Préfecture de Cambrai – Bureau des réglementations et de la cohésion sociale - 3, place Fénelon – 59400 CAMBRAI
    Vos perspectives :
    /

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    FP2ADM03 Gestionnaire-instructrice administrative/instructeur administratif

    Qui contacter ? :
    Mme Emmanuelle KWOKA, cheffe du bureau : emmanuelle.kwoka@nord.gouv.fr
    M. Steve BARBET, secrétaire général : steve.barbet@nord.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Très grande disponibilité, réactivité, discrétion, rigueur, résistance au stress, travail sur ordinateur (pas de terrain), pic d’activité annuel très important de début mars à fin octobre.

    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    Le Sous-Préfet, le Secrétaire général, la Cheffe de bureau, l’adjointe à la cheffe de bureau.

    Liaisons fonctionnelles :
    Élus locaux - agents des services déconcentrés (DDTM-DDETS-ARS...) - conseil départemental - services sociaux – bailleurs - services de police et de gendarmerie - huissiers de justice – parquet, etc.

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2023
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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