Agent chargé du suivi des politiques publiques et de l'aménagement du territoire    

Référence : MINT_BA059ATB-77307

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales:

L’agent assure, sous la responsabilité du responsable du pôle aménagement du territoire et du chef du bureau, le suivi des politiques publiques suivantes :


*revitalisation des villes et des territoires (dispositifs action coeur de ville, petites villes de demain, villages d’avenir) ;
*actualisation des contrats de réussite pour la transition écologique (CRTE) ;
*participation à la gestion et au suivi des dossiers du fonds vert (préparation des arrêtés, tenue d'un tableau de bord sur les engagements et paiements) ;
*procédures administratives de grands projets (notamment l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin) ;
*dossiers chasse, pêche et agricoles

Dans le cadre de ces missions et de la polyvalence du bureau, il peut être amené à :
*participer à la coordination interministérielle de l'action des différents services concernés (DDTM, opérateurs de l'Etat, sous-préfectures) ;
*préparer des réunions et rédiger des notes ;
*relire et mettre en forme les courriers et projets d'arrêtés préfectoraux des DDI notamment dans le domaine de l'environnement et de l'agriculture



 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau de l’appui territorial interministériel intervient dans les domaines de :


1/ la stratégie de l’État, notamment par :
le suivi des budgets opérationnels de programme (BOP), plus particulièrement la gestion du BOP 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire », du BOP 119 « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements », du BOP 380 « fonds vert » ;
la mise en œuvre du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services publics (dont les France services et les conseillers numériques).

2/ le développement des territoires, notamment par :
le suivi des dispositifs contractuels européens (programmes opérationnels) et nationaux (Contrat de plan État Région –CPER);
le suivi des politiques transfrontalières et des assemblées du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eurométropole ;
le suivi des dispositifs d’accompagnement territoriaux de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et hors ANCT (contrats de relance et de transition écologique, centre-bourgs, engagement pour le renouveau du bassin minier, pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, Action cœur de ville, Petites villes de demain, Villages d’avenir, fonds de restructuration des locaux d’activité…);
le suivi des politiques, procédures et projets départementaux en matière d’environnement, d’agriculture, de chasse, de pêche, d’énergie et d’infrastructures (routes, aéroports, éolien en mer, transports, téléphonie mobile).

Profil recherché

Connaissances techniques :

 Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis 
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis 

Savoir-faire :

 Savoir rédiger : niveau maîtrise requis 
 
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis 
 
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis 
 
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis 
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
 


Savoir être :
 Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis 
 
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis 
 
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis 
Savoir accueillir : niveau pratique requis
 

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

     Préfecture du Nord – Direction de la coordination des politiques interministérielles – Bureau de l’appui territorial interministériel 
    Vos perspectives :
     Intégré dans un bureau dont les missions ont un caractère évolutif et relèvent de domaines d'activités très variés, ce poste, qui fait appel à des qualités de polyvalence et d'adaptation, permet d'acquérir une connaissance de différents champs de l'action interministérielle de l’État et d'élargir ses compétences.

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
     Chargé de la coordination et du pilotage
     FP2ADM01 Responsable de la coordination administrative

    Qui contacter ? :


    M. Eric EMPRIN, chef du bureau (03 20 30 57 55)
    Mme Astrid TOMBEUX, directrice de la coordination des politiques interministérielles (03 20 30 54 18)


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    *organisation et participation à des réunions, préparation de dossiers, *rédactions de notes et comptes-rendus ;
    *réactivité, respect des échéances, sens de l’organisation ; 
    *maîtrise des logiciels bureautiques.
    Toutes les missions du poste sont télétravaillables
    Régime horaire : 38h30/semaine – 27 jours de congés – 18 jours de RTT

    Votre environnement professionnel (suite):
    3/ le développement économique :
    suivi des dispositifs d’accompagnement économique et de l’emploi, tels que les services publics de l’emploi local et les conventions de revitalisation ;
    suivi des assemblées générales de la CCI Grand Lille ;
    co-organisation (avec la DRFiP) des réunions du CODEFI du Nord et du comité de sortie de crise ;
    suivi du Plan France 2030.


    Composition et effectifs du service :
     10 agents (6A, 4B)

    Liaisons hiérarchiques :

    Chef du bureau de l’appui territorial interministériel (BATI)
    Directrice de la coordination des politiques interministérielles (DCPI)
    Liaisons fonctionnelles :

    Services de la préfecture, des sous-préfectures, du SGAR, des services régionaux et départementaux de l’État, chambres consulaires.

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/08/2023
  • Responsable de coordination administrative

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