AGENT D' ACCUEIL ET DE MEDIATION - Mairie de GAILLAC
Référence : O081250724000802
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Gaillac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La ville de Gaillac recrute un Agent d'accueil et médiation H/F, rattaché au service du Patrimoine.
Sous l'autorité de la conservatrice, chef de service patrimoine, vous intégrez une équipe de 16 agents
En lien étroit avec la cheffe de projet VAH pour les missions associées au label, et l'assistante du service pour la gestion des plannings et congés.
Vos missions seront suivies et coordonnées par la conservatrice, cheffe de service, vous serez responsable des activités qui vous seront confiées, garant de l'application des règles de sécurité , vous disposerez d'une certaine autonomie dans l'organisation du travail.
Relations internes : relations fonctionnelles quotidiennes avec les agents du service patrimoine, en particulier avec la cheffe de projet VAH
Relations externes : relations avec le public, les prestataires et les bénévoles
Travail en week-ends (2 weekends sur 3 travaillés en moyenne) et une forte disponibilité sera demandée durant juillet-août.
Horaires :
9h45-12h15 et 13h45-18h15 les jours dédiés aux missions d'accueil
9h-12h et 13h-17h les jours dédiés aux missions de médiation
Accueillir le public :
-Orienter et renseigner les visiteurs dans les espaces du musée
-Réguler l'entrée des visiteurs et des groupes
-Faciliter la visite du public : répondre à un premier niveau de questions, veiller à son confort
-Gérer l'accueil-billetterie et la vérification des réservations
-Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-Faire remonter les besoins en réassort des fascicules et catalogues
Assurer la sécurité du public et la surveillance des locaux :
-Maintenir l'ordre dans l'enceinte du musée
-Intervenir avec calme en cas de vol, incendie, accident ou conduite inappropriée en alertant les services compétents et en assurant l'évacuation du public par les issues de secours si nécessaire
Protéger les ½uvres et le bâtiment :
-Contrôler et faire remonter la présence de dégâts ou anomalies sur les ½uvres et le bâtiment
-Relever le climat par prise de mesures et participer à sa stabilisation (déshumidificateurs, chauffage)
-Faire remonter toute anomalie technique sur le bâtiment : alarmes, éclairage, ventilation, chauffage...
-Faire remonter les besoins en stock des matériels et produits d'entretien
Participer au développement des actions du label VAH :
- Assurer des médiations face public (visites, ateliers, jeux-enquêtes...)
- Être force de proposition et participer à la création d'ateliers et de dispositifs de médiation en collaboration avec divers prestataires et partenaires
Liste de missions non exhaustive, pouvant évoluer ponctuellement au vu des besoins du service
Profil recherché
Licence ou master dans les domaines de l'histoire, histoire de l'art et/ou de la médiation culturelle
La carte de guide conférencier serait très fortement appréciée
Expérience sur un poste d'accueil est indispensable.
SAVOIR FAIRE :
*Posséder un très bon niveau d'expression orale
*Savoir adapter son discours au public
*Maitriser les techniques d'accueil
*Savoir communiquer en anglais
*Maitriser les outils de bureautique
*Maitriser les règles d'hygiène et de sécurité
SAVOIRS
*Organisation administrative de la commune
*Statut de la Fonction Publique Territoriale / Droits et obligations du fonctionnaire
*Connaissance des protocoles d'urgence en cas de vol, accident, incendie
*Connaissances techniques (fonctionnement alarmes)
*Connaissances démontrées et intérêt en histoire et en architecture
SAVOIR ETRE :
*sens du service public et de la proximité avec l'usager
*Qualités relationnelles
*Pédagogie
*Créativité.
*Organisation
* Sens des responsabilités
*Capacités d'adaptation
*Curiosité intellectuelle et artistique
Qui sommes-nous ?
Située à 60km de Toulouse et 20 km d'Albi (A68), Gaillac est une ville attractive de 16 000 habitants.
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, adresser à Madame Le Maire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Chargée / Chargé d'animation auprès des publics