AGENT D'ACCUEIL - OPÉRATEUR DE CENTRE D'APPEL

Référence : MINT_BA059ATC-83578

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
 2
Vos activités principales:
- Accueil téléphonique de la préfecture et des sous préfectures : orienter les usagers vers les services compétents; expliquer les procédures de base aux usagers ;
- Peut être amené à proposer des modifications ou améliorations ;
- Gestion des messageries Rescom et Pablo ;
- Réception et distributions des fax opérationnels ;
- Permanence téléphonique des préfectures du Nord et du Pas-de-Calais lors des nuits, week-ends et jours fériés ;
- Astreintes à domicile lors de la mutualisation une semaine sur deux ;
- Mise en œuvre des démarches qualité : vous veillez au respect des engagements dans le cadre de la labellisation de la préfecture (Qual-e-Pref) et des sous-préfectures (Service Public +) et contribuez aux résultats obtenus à travers les indicateurs de qualité d’accueil téléphonique.

 Votre environnement professionnel:
Le Secrétariat général commun départemental du Nord (SGCD 59) est composé de 165 agents et de 4 services, dont le service des systèmes d’information et de la transformation numérique (SSITN) auquel est rattaché le standard.
Le Standard comprend une salle d’exploitation se composant de 5 postes opérateurs, un fax, 2 PC de messagerie sécurisée RESCOM, 1 PC de messagerie Pablo, un poste téléphonique réservé aux autorités, une salle technique, une salle réservée à l'autocommutateur, une salle de repos et les commodités accompagnant tout service permanent.
Activités du service :
Accueil téléphonique pour :
- le public et l'ensemble des agents de la préfecture et des sous préfectures,
- les directeurs et agents des services déconcentrés de l'Etat,
- les collectivités territoriales,
- les administrations centrales des ministères,
- le SGAMI Nord.

Composition et effectifs du service :
Le Standard est composé d’un responsable et de 5 standardistes.
Le service est mutualisé avec le standard de la préfecture du Pas-de-Calais : fonctionnement H24, 365 jours /an, ce qui oblige à un travail posté incluant les nuits, week-ends et jours fériés en fonction d’un planning établi à l’avance.

Liaisons hiérarchiques :
Appartenant au Secrétariat général commun départemental, le standard est rattaché hiérarchiquement au Service des systèmes d’information et de la transformation numérique (SSITN) 
Le poste d’agent d’accueil - opérateur de centre d’appels est sous l’autorité du responsable du standard et du chef du SSITN ou son adjoint.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Compétences juridique : niveau initié : requis
- Connaître environnement professionnel : niveau expert : requis
- Avoir des compétences informatique, bureautique niveau maîtrise : requis
Savoir-faire :
 - Savoir s’organiser niveau maîtrise : requis
- Savoir analyser niveau maîtrise : requis
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise : requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise : requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise : requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise : requis
- Savoir accueillir niveau maîtrise : requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise : requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise : requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Préfecture du Nord 12 rue Jean-sans-peur 59039 Lille cedex
    Service des systèmes d’information et de la transformation numérique / Standard

    Vos perspectives :
    Développement d'une technicité particulière permettant d'évoluer vers d'autres familles d'emploi, dans le domaine de l’accueil notamment.

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    CHARGE D'ACCUEIL ET D'INFORMATION TELEPHONIQUE
    USA002A

    Qui contacter ? :
    Monsieur Marc SERRURE , responsable du standard, - Tél. : 03.20.30.52.96
    Monsieur Zaïd AMMAR-KHODJA, Chef du SSITN 59 – Tél. : 03.20.30.53.00
    Monsieur Matthieu GILLON, Adjoint au Chef du SSITN 59 – Tél. : 03.20.30.54.87

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Sens du service public, courtoisie, bonne élocution et nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé.
    Disponibilité, dynamisme, savoir travailler en équipe.
    Équipement mis à disposition : 5 POPC, 2PC Rescom, 1 PC Pablo, 1 fax, 1 scanner, téléphones, casques... Incompatible avec le télétravail.
    Horaires spécifiques, travail posté : Le travail s'effectue dans la salle d'exploitation du standard, en général 3 postes opérateurs sont ouverts, 1 à 2 personnes en horaires de journée, 1 personne en horaire de nuit.
    Trois vacations sont possibles :
    1/ 08h00-13h00 2/ 13h00-20h00 3/ 20h00 – 08h00
    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons fonctionnelles :
    Rattachement fonctionnel aux autorités préfectorales (membres du corps préfectoral)
    Vos perspectives :
    Développement d'une technicité particulière permettant d'évoluer vers d'autres familles d'emploi, dans le domaine de l’accueil
    notamment.

  • Titre III du livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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