
Agent d'accueil de sécurité et de logistique en journée
Référence : 2025-1903826
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB)
- Localisation : 60 boulevard de la Villette - 75 019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle « accueil, sécurité et logistique » et sous l'autorité directe du responsable de pôle, l’agent sera particulièrement chargé d’assurer les activités suivantes :
Missions de sécurité – sureté :
Assurer les missions de la sécurité des personnes et des biens sur le site principal et sur le site annexe.
Exploiter le système de sécurité incendie et le système de contrôle d’accès,
Veiller au respect du règlement de sécurité incendie (vacuité des cheminements d’évacuation notamment), des visiteurs et des espaces,
Mettre en œuvre des actions relatives à la prévention en matière de sûreté et de sécurité des usagers,
Participer aux exercices d’évacuation,
Participer à l’élaboration des statistiques et bilans du service de sécurité incendie.
Intervenir sur les alarmes incendie et sur le système de contrôle d’accès,
Procéder à l’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie,
Accompagner les entreprises extérieures relevant de son périmètre (accueil, sécurité, sureté)
Surveiller les travaux réalisés par des prestataires extérieurs, établir un permis feu si besoin,
Contrôler et surveiller le bâtiment, les matériels, les installations, les accès et les locaux techniques en effectuant des rondes régulières sur le site principal et sur le site annexe,
Consigner les rondes, les incidents et les actions entreprises pour y remédier dans la main courante,
Prévenir sa hiérarchie en cas d’urgence ou de situation anormale par courriel et par tout autre moyen mis à disposition,
Participer à la préparation des visites de la commission de sécurité,
Porter assistance aux personnes sur le site (étudiants, enseignants, administratifs, visiteurs…),
Alerter, accueillir et diriger les secours en cas de sinistre,
Suivre les dossiers portant sur les domaines de la sécurité incendie, de l’hygiène et des conditions de travail,
Missions d’accueil et de logistique :
Accueillir, renseigner et orienter les publics,
Remplacer l’agent d’accueil en cas d’absence,
Faire émarger les visiteurs sans badge et les prestataires dans le cahier prévu à cet effet, en l’absence de l’agent d’accueil,
Contribuer à la mise en œuvre des missions Vigipirate (contrôle visuel des sacs notamment)
Assurer la réception des commandes et consigner les bons de livraisons, en l’absence des agents en poste,
Participer aux travaux de remise en état des locaux, de manutention, de réception des commandes, et de démontage des expositions,
Passer des commandes de matériel et de fournitures,
Contribuer aux opérations de recyclage des déchets et de tri des matériaux.
Contribuer à l’équipement en mobilier et en fournitures des salles d'enseignement et des différents espaces de l’Ecole,
Participer à l’organisation des événements organisés au sein de l’Ecole
Profil recherché
Compétences techniques :
Être titulaire du SSIAP 1
Être titulaire du certificat de prévention et secours à jour (SST) pour les premiers secours,
Être titulaire du PSE1,
Maîtriser parfaitement les fonctions du S.S.I. (niveau II),
Connaître les bases de la réglementation incendie du 25 juin 1980,
Avoir des connaissances des systèmes de sécurité et de sûreté et de la gestion des alarmes,
Savoir-faire :
Appliquer des consignes et rendre compte à sa hiérarchie,
Savoir réagir face à des situations imprévues et des situations de crise,
Transmettre des informations et des consignes,
Travailler en équipe,
S’adapter aux contraintes particulières du poste,
Rendre compte par écrit,
Savoir s’exprimer face au public, face à un groupe,
Remplir la main courante,
Appliquer des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes,
Connaissances et pratique des outils bureautique,
Être force de proposition.
Compétences comportementales :
Être rigoureux, ponctuel et organisé,
Respecter la hiérarchie,
Avoir des qualités relationnelles et avoir un bon contact avec différents publics (administration, enseignants, élèves, visiteurs, prestataires…)
Être à l’écoute,
Être réactif,
Avoir le sens de l’initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
L’ENSA Paris-Belleville est un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture. Elle est membre associé de l’Université Paris-Est Sup, communauté d’universités et de grandes écoles, qui regroupe des établissements travaillant notamment sur la question de la ville.
Elle accueille environ 1 200 étudiants qui sont encadrés par plus de 135 enseignants titulaires et contractuels. L’équipe administrative, scientifique et technique est composée d’une soixantaine de personnes.
Descriptif du service
Au sein du pôle « accueil, sécurité et logistique » et sous l'autorité directe du responsable du pôle, une dizaine d'agents assure les fonctions d’accueil, de sécurité et de logistique de l’Ecole.
L’équipe assure l’accueil et la sécurité quotidienne des personnels, des étudiants, des intervenants et des visiteurs. Les agents du pôle « accueil, sécurité, logistique » doivent veiller au respect des règles relatives à la sécurité des personnes et des biens, à l'accueil, la surveillance, l'accompagnement des publics et des étudiants, au sein d'un ERP de type R, de deuxième catégorie. Un deuxième site, à proximité du premier, est un ERP de 5ème catégorie.
Ils doivent s’assurer du bon fonctionnement logistique des salles d'enseignement, des studios, des trois amphithéâtres et de l'approvisionnement des fournitures d'enseignement (craies, feutres, matériel audiovisuel...). Ils participent au quotidien à la mise en place, à la manutention et la configuration des espaces. Ils sont en charge de l’audiovisuel et de l’impression de tous types de documents (local reprographie spécialisé).
Ils prennent part à la mise en place logistique des évènements (conférences, expositions, colloques...) et des manifestations (journées portes ouvertes, conférences, colloques, expositions, tournages, …).
N + 1 : responsable du pôle ""accueil, sécurité logistique"". N + 2 : Directrice des ressources humaines et de moyens de fonctionnement.
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. paule.immath@paris-belleville.archi.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement."
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Les horaires de travail habituels sont 9h à 17h en semaine. Les horaires de début et de fin de service sont susceptibles d’évoluer. A titre exceptionnel, vous pourrez être amené à travailler sur différents cycles horaires en fonction des nécessités de service (en semaine : 7h/15h, 8h30/16h30, 15h15/21h30 ; 16h/23h ou 17h/ 23h. Le samedi : 10h/18h30).
Ce poste comporte un travail physique et polyvalent -
Poste ouvert uniquement aux agents contractuels de la Fonction publique relevant de la catégorie C et au groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 23/04/2025
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Chargée / Chargé de développement des publics