
Agent d'accueil et d'information F/H
Référence : MINT_BA083PNC-111026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : DIPN83 – CPN HYERES-CARQUEIRANNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP
1
Vos activités principales
Accueillir, renseigner et orienter les usagers se présentant au commissariat ou appelant sur les lignes téléphoniques publiques
Accueil téléphonique des usagers et mise en relation avec l’interlocuteur demandé ou adapté à la demande.
Expliquer les procédures aux usagers dans la limite de leur connaissances sans remplacer le rôle d’un fonctionnaires de police et orienter vers les procédures alternatives (PPEL, THESEE, PERCEVAL, plainte en ligne...)
Votre environnement professionnel
Activités du service
L’accueil est rattaché administrativement au service local de sécurité de proximité, service gérant les unités de voie publique mais le poste correspond à l’accueil général de la circonscription de police nationale. Il s’agit donc d’assurer l’accueil de l’ensemble des personnes se présentant au commissariat.
Accueil physique et téléphonique du public dans une circonscription de police nationale à savoir :
- Réception du public, enregistrement sur logiciel ATLAS, orientation vers le service compétent, mise en attente :
enregistrement de toute personne se présentant au commissariat (plainte, MCI, procurations, convocation, contrôles judiciaires….)
- Lien avec le chef de poste
- Réception du public en période de procuration
- Standard téléphonique : Réception des appels téléphoniques du commissariat (ligne public), et orientation vers le bon interlocuteur, renseignement sur les procédures à suivre (plainte, Pre plainte en ligne, MCI, plateforme de signalement...)
Composition et effectifs du service
2 adjoints administratifs
Liaisons hiérarchiques
Capitaine de police chef SLSP
Commandant de police adjoint chef CPN
Commissaire de police Chef CPN
Liaisons fonctionnelles
Tous services de police, gendarmerie, municipaux, partenaires institutionnels et acteurs sociaux
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau maitrise requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique / niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique requis
Connaître les techniques d’accueil / niveau expert requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique requis
Savoir rédiger / niveau pratique requis
Savoir s’organiser / niveau maitrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir gérer les conflits / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert requis
Savoir s’exprimer oralement / niveau maîtrise requis
Savoir s’adapter / niveau maitrise requis
Avoir le sens du discernement / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau expert requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
Avancement.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com
Qui contacter :
Commissariat de Police Hyères : 04 94 00 73 30
Responsables Départementaux RH : 04-98-03-54-42 ou 54-53
DIPN83-HYERES@INTERIEUR.GOUV.FR
dipn83-mobmi@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 07/10/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction Interdépartementale de la Police Nationale du VAR
Circonscription de la Police Nationale de HYERES
Commissariat de Police - Chemin de la Demi Lune - 83400 HYÈRES
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager - ERUSA001
Code RIME FPEUSA02
Domaine(s) fonctionnel(s)
Relation à l'usager
SAA : 83PNF0000
SAO : 83PNF2501
La double labellisation "Égalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Sens aigu des relations humaines et de l’accueil. Connaissance approfondie de l’environnement professionnelle
- Discrétion sur les dossiers traités. Adaptabilité et polyvalence, sens de l’organisation.
- Réactivité notamment dans l’identification de la problématique et de l’interlocuteur
- Pédagogie et notions de gestion des conflits
- Horaires variables de 07h30 à 19h30
- Management : NON
- Télétravail : NON
La plage fixe pour le badgeage est de 09h30 à 11h30 et e 14h00 à 16h00.
Horaires modulables avec présence obligatoire d’une personne au bureau de 08h à 18h00 en cas d’absence du deuxième agent.
Durée hebdomadaire : 40h30 – 29 jours RTT -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 22/01/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager