Agent d'accueil et d'information F/H

Référence : MINT_BA083PNC-111026

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : DIPN83 – CPN HYERES-CARQUEIRANNE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP
1

Vos activités principales

Accueillir, renseigner et orienter les usagers se présentant au commissariat ou appelant sur les lignes téléphoniques publiques
Accueil téléphonique des usagers et mise en relation avec l’interlocuteur demandé ou adapté à la demande.
Expliquer les procédures aux usagers dans la limite de leur connaissances sans remplacer le rôle d’un fonctionnaires de police et orienter vers les procédures alternatives (PPEL, THESEE, PERCEVAL, plainte en ligne...)

Votre environnement professionnel
 

Activités du service

L’accueil est rattaché administrativement au service local de sécurité de proximité, service gérant les unités de voie publique mais le poste correspond à l’accueil général de la circonscription de police nationale. Il s’agit donc d’assurer l’accueil de l’ensemble des personnes se présentant au commissariat.
 
Accueil physique et téléphonique du public dans une circonscription de police nationale à savoir :
- Réception du public, enregistrement sur logiciel ATLAS, orientation vers le service compétent, mise en attente :
enregistrement de toute personne se présentant au commissariat (plainte, MCI, procurations, convocation, contrôles judiciaires….)
- Lien avec le chef de poste
- Réception du public en période de procuration
- Standard téléphonique : Réception des appels téléphoniques du commissariat (ligne public), et orientation vers le bon interlocuteur, renseignement sur les procédures à suivre (plainte, Pre plainte en ligne, MCI, plateforme de signalement...)


Composition et effectifs du service

2 adjoints administratifs


Liaisons hiérarchiques

Capitaine de police chef SLSP
Commandant de police adjoint chef CPN
Commissaire de police Chef CPN
 

Liaisons fonctionnelles

Tous services de police, gendarmerie, municipaux, partenaires institutionnels et acteurs sociaux

Profil recherché

A3FD6763E83241C3A53CB2B2254840E9@ts.com

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn83-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale du VAR
    Circonscription de la Police Nationale de HYERES
    Commissariat de Police - Chemin de la Demi Lune - 83400 HYÈRES

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager - ERUSA001
    Code RIME FPEUSA02

    Domaine(s) fonctionnel(s)

    Relation à l'usager

    SAA : 83PNF0000
    SAO : 83PNF2501

    La double labellisation "Égalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    - Sens aigu des relations humaines et de l’accueil. Connaissance approfondie de l’environnement professionnelle

    - Discrétion sur les dossiers traités. Adaptabilité et polyvalence, sens de l’organisation.

    - Réactivité notamment dans l’identification de la problématique et de l’interlocuteur
     
    - Pédagogie et notions de gestion des conflits
     
    - Horaires variables de 07h30 à 19h30
     
    - Management : NON
     
    - Télétravail : NON
     
    La plage fixe pour le badgeage est de 09h30 à 11h30 et e 14h00 à 16h00.

    Horaires modulables avec présence obligatoire d’une personne au bureau de 08h à 18h00 en cas d’absence du deuxième agent.
     
    Durée hebdomadaire : 40h30 – 29 jours RTT

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 22/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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