Agent d'accueil et de surveillance muséographiques (F/H)
Référence : 2024-1760678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Accueil, orientation et information du public
· Assurer l’accueil, l’orientation et l’information du public dans les salles du musée : répartition des collections, emplacement des œuvres majeures, parcours de visite, selon les collections et selon le public, actualités du musée, services disponibles, programme d’ouverture des espaces muséographiques, accueil de publics spécifiques (publics en situation de handicap, famille, …)
· Se tenir informé de l'actualité du musée (Flash, Louvre express, Muséo, Mercure, Grande Galerie, réunions d’information, visites d’expositions, de collections …)
· Se tenir informé des emplacements des outils de médiation du district d'affectation
Surveillance et sécurité des personnes et des biens
· Se tenir informé des spécificités du district d'affectation (code Louvre, téléphones, accès pompiers, évacuations, cheminements, ascenseurs, dispositifs pour les PMR, procédure de fermeture…)
· Faire respecter le règlement de visite (visiteurs individuels, conférenciers, groupes…)
· Effectuer les rondes (vérification des issues, des extincteurs, des œuvres, dispositifs pour les PMR, matériel d'évacuation…)
· Effectuer les vérifications quotidiennes de sécurité préventive à la prise de service et au cours des rondes journalières, rendre compte à son supérieur hiérarchique direct le cas échéant
· Lors d'un dysfonctionnement, annoter le cahier de bord, informer la vigie et la hiérarchie
· Appliquer les procédures du service
· En cas d'incident, alerter la vigie technique et le SPSI si nécessaire et l'encadrement du service (malaise, incendie, attentat, accident climatique ou autre, panne prolongée des installations, actes de violence, perte de maîtrise des flux, occupation des espaces par des manifestants…) puis prendre les premières mesures et appliquer les consignes
· Appliquer les consignes particulières de surveillance et de conservation préventive (stores, volets, éclairage, hydrométrie, températures) données par le département et informer de toute anomalie
· Contrôler la présence, l'état des œuvres et du matériel muséographique (vitrines, dispositifs de mise à distance, signalétiques, cartels, fiches culturelles…)
· Contrôler l’état des portes, des fenêtres et des serrures, du fonctionnement des installations techniques (éclairage, sanitaires, téléphones, stores, extincteurs…)
· Appliquer les consignes d’urgence du service (en cas de vol d’œuvre avec flagrance, de disparition d’œuvre, dégradation, évacuation d'urgence, attentat…)
· S'adapter aux nécessités de service (renfort aux autres districts, modifications des horaires de service…)
Profil recherché
Maîtrise du fonctionnement de l’établissement
Maîtrise des techniques d'accueil, des règles de communication
Maîtrise des techniques de régulation de flux
Maîtrise des procédures d'urgence en cas de vol, incendie, accident…
Maîtrise des règlements intérieurs et de visite
Connaissance des gestes de secourisme
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance des techniques de régulation de conflit
Connaissances des consignes liées à la protection des œuvres
Connaissance des espaces et des équipements de sécurité et de sûreté
Connaissance de l'histoire du musée, de ses collections et des œuvres exposées
Connaissance de langues étrangères (Anglais, Espagnol, Japonais, Chinois…)
Notions de conservation préventive
Notions d’histoire de l’art
Notions de médiation culturelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La Direction de l’accueil du public et de la surveillance recrute trois agents d’accueil et de surveillance muséographique. Ils auront pour mission de concourir à la mise en œuvre de l’accueil du public, de la surveillance des espaces et de la sécurité des personnes et des biens afin de contribuer au rayonnement du musée du Louvre.
À propos de l'offre
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Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : «Agent d’accueil et de surveillance muséographiques (F/H) – DAPS»
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Station debout prolongée
Travail en contact direct avec le public
Déplacements nécessaires à l'intérieur du musée
Port de la tenue
Travail posté
Travail un week-end sur deux
Travail en équipe
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager