Agent d'accueil touristique maison de l'UNESCO (H/F) - DEPARTEMENT DU PUY DE DOME

Référence : O063251222000475

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met en œuvre les politiques départementales de solidarité, d’aménagement et de développement du territoire. Il agit notamment dans les domaines de l’action sociale, des infrastructures, de l’éducation, de l’environnement, du tourisme et de la valorisation du patrimoine, au service des habitants et des territoires. La collectivité emploie plus de 2 500 agents pour assurer ses missions de service public.

Ainsi, au sein du Pôle Rayonnement et Attractivité du Territoire, la Direction des Grands Sites Patrimoniaux assure la préservation et la gestion durable des sites d’exception, notamment la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le puy de Dôme labellisé Grand Site de France, ainsi que les grands sites arvernes (plateau de Gergovie et sites associés).

Le pilotage et la coordination de projets structurants, incluant l’élaboration et le suivi des plans de gestion, la conduite d’opérations d’aménagement, ainsi que la coordination des partenaires institutionnels, territoriaux et associatifs.

La valorisation et la médiation auprès des publics, par le développement d’actions d’accueil, d’information, de sensibilisation et de pédagogie à destination de tous les publics, dans une logique de transmission des enjeux patrimoniaux, culturels et environnementaux.

La contribution à la promotion et à l’attractivité du territoire, en lien avec les politiques touristiques départementales, et à la diffusion de l’image du Département à l’échelle locale, nationale et internationale.

La direction agit dans une démarche de service public, de développement durable et de valorisation de l’identité territoriale.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o063251222000475-agent-accueil-touristique-maison-unesco?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Nous recherchons un candidat issu d'une formation et/ou d'une expérience dans le milieu du tourisme (Bac + 2 domaine touristique...) et disposant de bonnes connaissances du Puy-de-Dôme, de son offre touristique et des randonnées environnantes.
Une expérience en accueil touristique sera appréciée.
Il est attendu un candidat parlant couramment l'anglais, avec une bonne maîtrise d'une autre langue étrangère, maîtrisant les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et connaissant les logiciels Apidae et Open Billet.
Ce poste requiert une aisance relationnelle, de l'autonomie, de la réactivité, de l'anticipation, de la rigueur, un esprit d'équipe et une capacité à rendre compte.

Informations spécifiques liées au recrutement :
Le site du puy de Dôme est un site de moyenne montagne, avec un travail parfois en extérieur. Il nécessite d'avoir de bonnes conditions physiques. Travail du mardi au samedi, et quelques dimanches.

La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : ADJOINTS ADMINISTRATIFS ou ADJOINTS DU PATRIMOINE TERRITORIAUX
Fonction RIFSEEP: Agent d'accueil et de surveillance
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Particularités horaires : du mardi au samedi 10h/18h et quelques dimanches (mêmes horaires)
Poste à pourvoir à partir du : 11/04/2026
Les entretiens de recrutement auront lieu le 20 février 2026

Personne à contacter :

Vinciane RIVET, responsable des équipes d'accueil et des partenariats site du puy de Dôme,
Direction des Grands Sites Patrimoniaux (Pôle Rayonnement et Attractivité du Territoire) 04 73 42 47 57, vinciane.rivet@puy-de-dome.fr

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/04/2026
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

Des offres d'emplois recommandées pour vous