Agent de guichet en centre de la salle de réception des usagers

Référence : 2024-1660992

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de police-Direction des ressources humaines
    PREFECTURE DE POLICE
  • Localisation : 9 boulevard du Palais 75004 PARIS

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Les centres de réception des étrangers reçoivent les usagers ressortissants étrangers parisiens, dans le cadre de leurs démarches de demande de titre de séjour.

En qualité d’agent de guichet de la salle de réception des usagers, vous aurez en charge,
- la réception des usagers au guichet :
- l’identification et le relevé des empreintes des usagers ;
- la création d’un numéro d’identification au fichier national étranger aux usagers n’en disposant pas ;
- la prise en charge des dépôts de dossiers pour les demandes de titres et l’examen de complétude pour les demandes de titres pour soins ainsi que pour les demandes déposées au titre de l’admission exceptionnelle au séjour ;
- la réception pour le dépôt de certains types de demandes (ex : visas DOM-COM, rapatriement sanitaire…) ;
- la réception et l’examen de complétude des dossiers ne pouvant pas être déposés par voie dématérialisée.

Profil recherché

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel:niveau pratique -à acquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique/ niveau pratique -requis

Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique:

 Savoir-faire

Savoir travailler en équipe:niveau maîtrise requis

Savoir s'organiser:niveau maîtrise requis

savoir appliquer la réglementation:niveau maîtrise -à acquérir

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Cheffe de la division de réception des usagers : 01.53.71.31.28
  • Adjointe à la cheffe de division de réception des usagers : 01.53.71.34.01

Qui sommes-nous ?

 Préfecture de police de Paris

Délégation à l’Immigration/ Sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité/ Pôle relation et service à l’usager

Division de réception des usagers

Descriptif du service

Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité, le PRSU gère :
3 centres de réception des étrangers  ;
le centre de remise des titres;
3 centres de réception des ét angers ;
la section e-contact ;
la section de l’accompagnement téléphonique des usagers ;
la section Partenariat et Qualité ;
la section points d’accompagnement numérique.
Les principales missions du pôle sont :
la réception du public étranger en vue de l’enregistrement et l’examen de la complétude des demandes de titres de séjour  ;
le renseignement téléphonique des étrangers et la prise de rendez-vous par téléphone ;
l’accompagnement des usagers étrangers dans leurs démarches dématérialisées ;
la délivrance matérielle des titres de séjour des administrés ;
l’actualisation des informations fournies aux ressortissants étrangers (site internet PP, formulaires, etc).
Composition et effectifs du service
1 chef de pôle (CAIOM)
1 adjoint au chef de pôle (APAE)
2 chefs de division (cadres A – division de réception des usagers et division accompagnement des usagers) ;
2 adjoints au chef de division (cadres B)
125 agents B et C répartis sur les 5 sites géographiques dans Paris intra-muros ;
Liaisons hiérarchiques
- le chef de la salle de réception des usagers ;
- l’adjoint au chef de la salle de réception des usagers ;
- le chef de division et son adjoint ;
- le chef de pôle et son adjoint ;


À propos de l'offre

  • Vos perspectives


    Les connaissances acquises en matière de droit des étrangers pourront utilement être déployées dans différents services de la préfecture de police et ouvrir des perspectives d’évolution professionnelle.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Groupe RIFSEEP: 2

    Régime horaires : 8h35 – 17h15 du lundi au jeudi, 16h40 le vendredi.

    Le cycle de travail ouvre droit à un régime d'ARTT spécifique

    NBI

    12 points

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • SECRETAIRE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • AGENT COURRIER

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • AGENT DE SECRETARIAT

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des Armées