Agent de logistique et de sûreté - CCP

Référence : 2025-2082301

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
  • Localisation : 292 rue Saint-Martin 75003 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 24k € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Reprise de IM + IFSE 280 €
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Activités principales 

Accueil

·    Accueillir, renseigner et informer les interlocuteurs (enseignants, auditeurs, intervenants extérieurs, participants à des colloques, autres publics…)
·    Ouvrir et fermer les locaux (salles, amphithéâtres, etc)

Installation

·    Agencer les salles en respectant l'effectif maximum autorisé, les approvisionner en fournitures (craies, feutres, tampons, etc), nettoyer les tableaux
·    Veiller au bon fonctionnement des équipements (studios de cours, vidéoprojecteurs et rétroprojecteurs, tableaux, écrans, éclairages)
·    Mettre en place les matériels (vidéo projecteur, paperboard, télévision, micro et écran)
·    Connaitre les modalités d'installation, de fonctionnement et d'utilisation des studios de cours
·    Participer à la mise en place (agencement, signalétique, manutention de base, etc) et au fonctionnement de dispositifs d'accueil du public (notamment durant les forums)
·    Gérer et mettre en place les affichages et les signalétiques aux abords des salles
·    Contrôler et surveiller les abords des locaux

Sûreté et sécurité

·    Connaître les gestes qui sauvent et savoir les mettre en pratique efficacement
·    Connaître les consignes de sécurité incendie et savoir les faire appliquer en cas d'évacuation des locaux
·    Aider à l'évacuation des locaux en cas de nécessité
·    Sécuriser les matériels du service
·    Assurer l’assistance aux personnes en situation de handicap à leur demande
·    Faire respecter l'interdiction de fumer, manger ou boire dans les salles
·    Informer la loge et les vigiles en cas de situation délicate et alerter les responsables en cas de problème ou d'urgence

Logistique des examens

·    Mise en forme du fichier des examens
·    Contacts avec les secrétaires et les enseignants
·    Gestion des sujets (250 sujets environ pour 350 examens en juin)
·    Préparation des enveloppes des fournitures et distribution aux surveillants affectés aux examens
·    Gestion des élèves en situation de handicap (aménagements des tiers temps)
·    Contrôle du bon déroulement des examens et de leurs surveillances
·    Récupération des enveloppes contenant les copies d'examens
·    Dispatching des documents (copies, feuilles d'émargement, annales, etc)
·    Selon l'activité et les besoins du service, participer à l'organisation des examens, effectuer des surveillances

Gestion des locaux d'enseignement

·    Gérer les imprévus
·    Gérer la correspondance des mails, savoir en faire le suivi quotidien
·    Editer les fiches de présence, y reporter le nombre d’auditeurs présents, les faire signer par les enseignants puis les saisir
·    Pour les sites extérieurs, transmettre, dans les 24h les fiches de présence en se déplaçant au secrétariat du service Soutien technique, Logistique, Maintenance et NTE

Quelques petits travaux administratifs peuvent être demandés sous visa du responsable (mise sous enveloppe, photocopies...)

Profil recherché

·        Niveau d'études min souhaité : CAP, BEP

Compétences attendues :
 
Connaissances
Connaissances générales

·   Connaître les buts, l'organisation et le fonctionnement d'un grand établissement d'enseignement    supérieur de formation et de recherche

·   Posséder des connaissances sur la sécurité des personnes et des biens

·   Avoir de bonnes notions de  secourisme

·   Avoir une bonne maîtrise de l'expression orale et écrite ainsi que des techniques d’accueil
 
Savoir-faire
·   Etre vigilant à la sûreté et à la sécurité

Localisation

Localisation : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • ·        Nature du contrat :  CDD de 3 ans ou fonctionnaire

    ·        Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés

    ·        Rémunération :

    o   Contractuels : à partir de 2001€ brut selon expérience

    ·        Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 61.05€ dans la limite de 101,75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.

    ·        Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)

    ·        Restaurant d’entreprise

    ·        Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte

    ·        Association des Personnels du Cnam permettant l’accès à la salle de sport de l’établissement

    Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent

  • ·        Temps de travail : 35h par semaine

    ·        44 jours de congés sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat

    ·        Télétravail : non

    ·        Management : non

    ·        Gestion de projet : non

    ·        Conditions particulières d’exercice des fonctions : travail en horaires décalés – de 16h à 22h du lundi au vendredi et de 8h à 13h le samedi

  • Susceptible d'être vacant à partir du 12/11/2025
  • Agente / agent d'accueil et de surveillance

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