Agent de maintenance H/F

Référence : 2025-1992042

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales
  • Localisation : 59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En coordination avec le responsable maintenance et exploitation, l’agent de maintenance participe à l’entretien courant des bâtiments et contribue activement à garantir la sécurité, la fonctionnalité et la pérennité des locaux.
Il intervient dans un cadre polyvalent, principalement sur des missions liées à l’aménagement des espaces et à leur remise en état.

Il participe à la planification et à la mise à jour d’un programme annuel de petits travaux.
Il diagnostique les besoins de remise en état des locaux ou du mobilier (hors installations techniques spécialisées) et assure un contrôle visuel régulier des espaces, en signalant à sa hiérarchie toute anomalie constatée.

Profil recherché

Expérience significative dans les travaux d’aménagement et de rénovation du bâtiment. Maîtrise des outils nécessaires à l’entretien et la remise en état du bâtiment. Une certification en soudure (type MIG n°3 ou soudeur à l’arc) est un atout apprécié. Autonomie dans la réalisation des tâches. Sens de l’organisation, méthodique et rigoureux, avec une capacité à prioriser les tâches et à garantir un suivi précis des opérations

Compétences techniques :
Polyvalence dans les travaux de second œuvre : peinture, menuiserie, serrurerie, maçonnerie légère, etc... Capacité à diagnostiquer et résoudre des désordres simples sur les équipements et les locaux. Bonne maîtrise de l’utilisation des outils électroportatifs et équipements de soudure. Connaissance et application rigoureuse des règles d’hygiène et de sécurité, en particulier lors des travaux à risque (soudure, manutention, interventions en hauteur…). Capacité à lire un plan. Sensibilité aux démarches environnementales, notamment en matière d’économies d’énergie et de gestion durable des bâtiments.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • youssef.bouhadou@culture.gouv.fr
  • alice.garcia-charlot@culture.gouv.fr
    patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. "

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :


    1. youssef.bouhadou@culture.gouv.fr, responsable maintenance et exploitation
    2. alice.garcia-charlot@culture.gouv.fr, cheffe du service de gestion immobilière et logistique

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C, corps principal d'Adjoint technique des administrations d'Etat et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 15/07/2025
  • Menuisière - agenceuse / Menuisier - agenceur

Des offres d'emplois recommandées pour vous