
Agent de maintenance polyvalent H/F
Référence : 2025-1958054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
L'institut Agro - Localisation : 26 Boulevard du Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Votre objectif :
L’établissement est constitué d’un patrimoine immobilier sur le site de Dijon, de 12 bâtiments représentant une surface bâtie de 40 000 m² dont l’entretien courant et la maintenance curative et préventive de 1er niveau sont effectués par une équipe de maintenance
Sous la coordination du chef d’équipe, l’agent de maintenance aura pour objectifs de réaliser :
- des travaux tous corps d’état de bâtiment en régie de 1er niveau (plomberie, électricité, cloisonnement, peinture, etc )
- en équipe, la maintenance préventive et curative du patrimoine bâti et de ses installations dans tous les domaines techniques liés au bâtiment,
- des opérations de logistique (déménagements, aménagements de locaux, installation de mobiliers, navette interne)
Vos missions :
Assurer la maintenance préventive et curative des installations et équipements de premier niveau :
- Veiller à leur bon fonctionnement et à leur mise en conformité, en application des normes et règlementations en vigueur
- Participer aux interventions d’urgence (eau, électricité)
- Dépannage, réparation, remise en état, remplacement de matériels, d'équipements
- Analyser les besoins et déterminer les moyens à mettre en œuvre
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un prestataire spécialisé est indispensable
- Vérification, mise en route, pilotage et surveillance des équipements, mise à l'arrêt
- Réaliser des installations dans son domaine d'activité, en relation avec le chef d’équipe, les utilisateurs, les fournisseurs (ex : circuit d’air comprimé, installations sanitaires ou électriques)
- Réaliser les relevés des compteurs d’eau mensuellement et suivre en collaboration avec le chef d’équipe, les consommations sur Excel, pour écarter les fuites potentielles
- Effectuer en collaboration avec ses collègues, les travaux d’aménagement tout corps d'état (électricité, cloisonnement, peinture, toile, pose de cloisons légères, faux plafonds, pose de sol souple au sol, etc)
- Chiffrer, approvisionner ses chantiers et estimer le délai de réalisation : préparer les commandes de matériels et produits, contrôler ou assurer la réception des commandes, gérer le stock de fournitures, choisir la technique appropriée en fonction des contraintes de réalisation
- Sur sollicitation du chef d’équipe, participer et suivre les interventions de maintenance préventive et corrective effectuées par les entreprises extérieures (réception des travaux) ainsi que les visites périodiques réglementaires et visites des contrats de maintenance
- Participer à des opérations de logistique (déménagement, mise en place mobilier, transport, navette courrier)
- Appliquer les règles et consignes de sécurité
- Informer la hiérarchie des dysfonctionnements repérés et les corriger le cas échéant
Relations internes : des agents de l’établissement, et plus particulièrement les collaborateurs du SPHL notamment du pôle patrimoine et de la cellule financière
Relations externes : Entreprises, fournisseurs...
Profil recherché
Agent contractuel de catégorie C
CDD d'1 an à compter du 01/09/2025
Temps de travail 100%
Salaire mensuelle brute à partir de 2 239 €
Savoirs
Issu(e) d’une formation technique niveau CAP/BEP/BAC Professionnel liée au bâtiment ou à la maintenance
Expérience dans le domaine de la maintenance des bâtiments fortement souhaitée, sur des chantiers de taille moyenne
Connaissances concernant les réseaux de fluides, si possible
Maîtriser les techniques de travaux de maintenance de premier niveau dans une ou plusieurs des spécialités suivantes : installations électriques, sanitaires, soudure chalumeau, aménagement intérieur
Connaissance du fonctionnement et de l’entretien des différents types d’outillages, matériels et équipements
Connaissance des normes et règlements techniques en vigueur
Connaissance et application de la réglementation en matière de sécurité, notamment permis de feu
Connaissance des règles de gestion de stocks
Connaissance des règles de conservation et d’utilisation des produits dangereux
Pratique des gestes et postures de la manutention
Pratique des outils bureautiques (messagerie, internet, planning, Word-Excel)
Savoir-faire
Diagnostiquer et analyser
Expliquer les problématiques techniques à des interlocuteurs non-techniciens et avoir une assise technique suffisamment large pour porter un regard critique sur les travaux menés
Travailler en équipe
Capacité à choisir les matériaux à mettre en œuvre (plomberie, électricité, quincaillerie, etc)
Communiquer au sein d’un service
Gérer les priorités et s’organiser
Préparer ou suivre un chantier
Etre autonome tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie
Savoir être
- Sens relationnel
- Etre organisé, rigoureux, méthodique
- Goût pour la polyvalence des tâches et des sujets à traiter
- Autonomie et esprit d’initiative
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Fiabilité et force de propositions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L’école est constituée d’un site à Dijon (21) et d’un site à Lempdes (63).
Au sein du secrétariat général et de la direction des services généraux, le poste est rattaché au Service Patrimoine Hébergement Logistique (SPHL) en charge des travaux, de la maintenance du bâti, de l’hébergement étudiants et de l’appui logistique au fonctionnement de l’établissement.
Le SPHL est composé du pôle patrimoine/hébergement dont dépendra l’agent de maintenance, du pôle logistique et d’une cellule administrative et financière (au total 22 personnes).
Les deux pôles sont placés sous la responsabilité de deux adjoints au chef de service.
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l’adjointe au pôle Patrimoine-hébergement et sera intégrée à l’équipe maintenance constituée de 5 personnes, sous la responsabilité fonctionnelle du chef d’équipe qui coordonne l’activité de cette cellule, pour le site de Dijon.
À propos de l'offre
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Renseignements administratifs : Christelle Thévenin_ référente mobilité Tel. : 03 80 77 28 19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : NOM Prénom_CV, et, NOM Prénom_LM
Date limite de dépôt des candidatures : 2 juillet inclus
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Horaires de travail sur horaires d’ouverture de l’établissement et en adéquation avec le reste de l'équipe (début journée à 7h45).
Lors des absences, assurer la suppléance des collègues de l'équipe technique SPHL, pour garantir une continuité de service en cas d’urgence technique
Très ponctuellement selon travaux ou colloques, hors horaires de travail habituel
Travail à l’intérieur et à l’extérieur
Conduite d’un véhicule de service : être en possession d’un permis de conduire valide
Habilitation électrique souhaitée (formation possible)
Port de charges > 5 kgs
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire logistique