Agent de médiation culturelle - MAIRIE D'ASSERAC

Référence : O044250724000904

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Assérac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A 10 min de Guérande, 20 min de la Baule et 40 min de Vannes, Assérac est une commune littorale de 1926 habitants et est membre de la communauté d'agglomération de Cap Atlantique. Située en Loire-Atlantique, limitrophe du département du Morbihan, intégrée dans le Parc naturel régional de Brière, la commune présente des espaces naturels exceptionnels qu'elle a su protéger : marais salants, plages, sites classés Natura 2000, etc.
La Commune d'Assérac recrute un agent chargé de médiation culturelle à temps non complet - 28 heures hebdomadaires annualisées. L'agent recruté assurera les permanences à la bibliothèque le mardi matin, mercredi après-midi et samedi après-midi. Il sera également présent en Mairie le mardi après-midi, jeudi toute la journée et vendredi matin.

Sous l'autorité du directeur général des services, l'agent est en charge de la gestion de la bibliothèque et participe à la mise en ½uvre de la communication avec pour missions :

* d'accueillir et d'informer les usagers de la bibliothèque : les renseigner sur les modalités de fonctionnement et d'inscription, les orienter en fonction de leur demande et rechercher des ouvrages, gérer les prêts et les retours de documents.

* d'entretenir les collections : assurer la protection et l'identification des documents, assurer la propreté et le rangement des ouvrages, effectuer la mise en avant et le désherbage des collections.

* de mettre en ½uvre la communication et l'animation du service : assurer la relation avec les partenaires extérieurs, proposer des animations au public notamment en direction des écoles, de l'ALSH et du RPE (relais parent enfant) et d'organiser les roulements de bénévoles.

* d'organiser les animations estivales : mercredis de la Fontaine et expositions à la Maison des arts

* de participer à la mise en ½uvre de la communication de la commune : réaliser la mise à jour des supports existants (site internet, Facebook et Mon Village) et participer à l'élaboration du bulletin municipal en lien avec la responsable du service à la population et les élus.

Profil recherché

Compétences professionnelles et techniques :
- Avoir une culture générale, littéraire et artistique
- Connaître les enjeux de la lecture publique
- Connaître l'environnement territorial
- Avoir le sens du service public
- Maîtrise l'outil informatique, bureautique et les logiciels métiers
- Maîtrise des règles de classement et d'archivage

Qualités relationnelles :
- Être accueillant et disponible
- Faire preuve de pédagogie
- Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics
- Autonomie dans l'activité quotidienne et l'organisation du travail
- Force de proposition et créativité
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
- Qualités rédactionnelles

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature au plus tard le mardi 26 août 2025 à l'attention de Monsieur le Maire par email à :
    info@asserac.fr
    Pout tout complément d'informations, vous pouvez contacter Tiphaine JOSSO : 02-40-01-70-00

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

Des offres d'emplois recommandées pour vous