AGENT DROITS A PENSION OU PRESTATION
Référence : DEF_16-00059111
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’instructeur droits à pension et chargé d’apprécier, sous l’autorité de la cheffe de portefeuille, l’imputabilité de l’accident de travail et de la maladie professionnelle. Ce travail d’instruction, effectuée en lien avec le médecin conseil du SPRP, nécessite une très grande autonomie en vue d’établir une décision de prise en charge ou de rejet.
L’instructeur recueille à cet effet les pièces nécessaires au traitement de la demande. Il vérifie les éléments constitutifs du droit, apprécie les droits des agents et établit les propositions de décision qui en découle. Il veille au respect strict des procédures et des délais. Il participe au classement des documents produits, dans le cadre de ses activités, ainsi qu’à l’épuration des dossiers, met à jour les données informatiques nécessaires au traitement des demandes et saisit les actes de gestion.
Il peut, en tant que de besoin, être appelé à appuyer la cellule financière sur demande du chef de bureau pour la préparation des dossiers de réversion de rentes.
Profil recherché
Intéressé par le domaine des ressources humaines, et la réglementation relative au droit des pensions, ainsi que l’environnement juridique de ce secteur. Votre esprit d’initiative et vos qualités relationnelles seront appréciés à l’exercice de ces missions.
Vous savez également faire preuve de dialogue et pouvoir coopérer en interne.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- alban.bourdin@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et des rentes des ouvriers de l'Etat et l'instruction des dossiers de victimes d'actes de terrorisme.
Le bureau des invalidités civiles et militaires et des réversions (BICMR) assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de travail ou de service, de trajet et de maladies professionnelles, les demandes de réversions de retraite (à l’exception des ressortissants de l’ancienne communauté) et l’invalidité de l’ensemble des personnels du ministère (militaires, fonctionnaires, agents sous contrat de plus d’un an et ouvriers de l’Etat). Il se compose d’un pôle « invalidités militaires » et d’un pôle « invalidités civiles », se dernier comprenant trois portefeuilles (« fonctionnaires », « ouvriers de l’Etat et agents sous contrat » et « réversions »).
Le portefeuille « ouvriers de l’Etat et agents sous contrat » assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles, selon les dispositions du code de la sécurité sociale.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
Restauration sur place avec contribution employeur, protection sociale complémentaire, stationnement sous conditions
Rythme de travail : 7h36 par jour - jours de congés : 25 - RTT : 18
Possibilités de télétravail 1 jours par semaine selon la disponibilité du matériel
Offres de formation tout au long du parcours professionnel
Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie