Agent en charge de l'instruction et de la délivrance des cartes professionnelles Taxi/VTC/VMDTR
Référence : MINT_BA060ATC-111440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Oise
- Localisation : BEAUVAIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : groupe 2
Activités principales :
- gérer les activités du bureau VTC – Taxi – VMDTR
- alimenter les tableaux de bord permettant d’assurer le suivi statistique des chauffeurs
- organiser la commission locale des transports publics particuliers de personnes (CLT3P) et les commissions de discipline
- élaborer le rapport annuel des transports
- mettre à jour des dossiers VTC / Taxi / VMDTR
- assurer une veille juridique sur toutes les questions relatives aux VTC / Taxi / VMDTR
- assurer un rôle d'interface avec les collectivités locales sur les sujets portant notamment sur les autorisations de stationnement (ADS) en lien avec la hiérarchie
- adapter les outils aux modifications réglementaires
- adaptater les réponses aux courriers et aux courriels reçus
- mettre à jour des informations sur le site internet de la préfecture
- assurer une polyvalence dans le service en fonction des nécessités
Activités du service :
1/ Bureau droit à conduire :
- Gestion des suspensions, des invalidations et des annulations du permis de conduire, alimentation des tableaux de bord…
- Enregistrement des décisions judiciaires relatives aux infractions au code de la route
2/ Bureau visites médicales
- Organisation des commissions médicales sur le département
- Enregistrement des avis d'aptitude à la conduite
- Gestion des agréments des médecins
3/ Bureau Taxi / VTC
- Gestion et délivrance des attestations d'aptitude à la conduite pour les transports particuliers (VTC, taxi, ambulance…)
- Instruction des dossiers de demande de cartes professionnelles Taxi,VTC et VMDTR
- Gestion de la commission départementale de transport T3P
4/ Bureau SIV
- Gestion des habilitations des professionnels (environ 250 professionnels)
- Contrôle des professionnels habilités SIV
- Gestion des titres immobilisés par les forces de l’ordre
- Traitement des oppositions au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI) et des déclarations valant saisies (DVS)
- Gestion de l’habilitation des policiers municipaux à la consultation des fichiers des immatriculations et des permis de conduire
5/ Bureau Prévention Sécurité Routière
- Organisation d'actions de prévention sécurité routière (établissements, entreprises...)
- Gestion du budget
- Alimentation de données pour l'observatoire national interministériel de la sécurité routière
- Gestion de l’observatoire départemental de Sécurité Routière
Spécificité du poste :
Temps de travail : 38h30 par semaine – horaires variables
Composition et effectifs du service
1A / 7 B / 4 C + 1 service civique
Un chef de service / un(e) adjoint(e)
Liaisons hiérarchiques
L’adjoint(e) et le chef de service
Liaisons fonctionnelles
Les usagers, les centres de formation, les collectivités territoriales, les membres de la CLT3P, les forces de l’ordre, la CPAM, l’aéroport de Beauvais Tillé, le référent fraude, les autres administrations de l’état…
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques
niveau pratique requis
Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger
niveau pratique requis
- Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique requis
- Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter
niveau pratique requis
- savoir s'exprimer oralement
niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation
Préfecture de l'Oise
6 avenue de l'Europe
60000 BEAUVAIS
Qui contacter ?
Le chef du service : Moustapha ROUIBI 03-44-06-11-27
moustapha.rouibi@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
- Éloïse LEROY, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 10 44
- Agnès HAIZE, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 12 43
Courriel : sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV et lettre de motivation obligatoires
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Agent d'instruction USA009As
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Fondé sur l'article L332-2-2 du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres