Agent en charge de l'urbanisme réglementaire et du foncier communal - F/H
Référence : O033260213000610
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Ambarès-et-Lagrave
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Modernisez notre gestion urbaine et foncière en collaboration avec Bordeaux Métropole !
Urbanisme réglementaire :
- Assurer le suivi administratif et réglementaire des autorisations d'urbanisme en lien avec le service d'instruction mutualisé de Bordeaux Métropole,
- Suivre la mise en oeuvre des dispositifs prévus par la loi ALUR, notamment le permis de louer et le permis de diviser,
- Contribuer à la gestion des taxes liées au patrimoine communal et à la fiscalité locale (CCID, taxes foncières, observatoire fiscal), ainsi qu'à la transmission des informations nécessaires à l'application des taxes locales.
Foncier :
- Gérer les procédures de cession et d'acquisition du foncier communal ainsi que les portages fonciers métropolitains,
- Assurer la veille et la gestion de la prospective foncière,
- Organiser et suivre les rétrocessions des espaces publics au sein des lotissements,
- Gérer les procédures de déclassement des chemins ruraux communaux non transférés dans le cadre de la loi MAPTAM.
Profil recherché
Vous possédez une bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et manifestez un intérêt pour les questions d'urbanisme et de foncier. À l'aise avec les outils numériques et bureautiques, vous êtes capable de prendre en main les logiciels utilisés par le service, notamment les outils cartographiques et les plateformes métier, avec un accompagnement si nécessaire.
Vous appréciez travailler de manière organisée et savez gérer vos priorités au quotidien. Vos qualités rédactionnelles vous permettent de contribuer à la préparation de documents, notes ou comptes rendus, et de relayer clairement les informations. Curieux et motivé, vous êtes prêt à monter en compétence sur les aspects réglementaires du droit des sols, du foncier et de l'urbanisme.
Votre sens du service public, votre disponibilité et votre capacité à collaborer avec différents interlocuteurs faciliteront votre intégration au sein de l'équipe. Vous savez faire preuve de sérieux, de discrétion et de respect du secret professionnel. Réactif et adaptable, vous vous impliquez avec professionnalisme dans les missions qui vous sont confiées.
Qui sommes-nous ?
A 15 kilomètres au nord de Bordeaux se trouve la Ville d'Ambarès-et-Lagrave, une collectivité territoriale à taille humaine où il fait bon travailler et se former...
Pour faire vivre son territoire et rendre un service public de qualité, la commune recrute chaque année des dizaines de personnes (titulaires, contractuels, apprentis...). Cette grande famille de professionnels compte environ 300 femmes et hommes investis, ambitieux et soucieux de contribuer à l'intérêt commun.
De plus, la Ville est attachée à l'accompagnement et au soutien des jeunes dans leurs premières expériences professionnelles. C'est pourquoi, chaque année, elle accueille également une cinquantaine de stagiaires (du collège à l'Université).
Cette grande famille, c'est la nôtre !
Alors si comme nous, vous souhaitez vous former et exercer un métier porteur de sens dans un environnement professionnel agréable, convivial et vous permettant de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 6 mois
Kelly Bonnefoy, Chargée de l'emploi et des compétences -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 15/04/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie