Agent en charge de la réglementation des armes
Référence : MINT_BA059ATC-100853
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :
2
Vos activités principales:
Gestion de la réglementation relative aux armes :
- Suivi des enquêtes administratives en lien avec les forces de l’ordre, les parquets de Dunkerque et Lille, les autres juridictions et l’ARS
- Enregistrement des interdictions judiciaires d’armes et délivrance des titres / régime d’autorisation, d’acquisition et de détention
- Rédaction et suivi de mesures administratives d’interdiction, de dessaisissements et de saisies
- Délivrance des récépissés de ball-trap
- Soutien aux missions de contrôle
- Accueil téléphonique et physique ; traitement de la boite mél (usagers, armureries)
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau des Sécurités est rattaché au Secrétariat général, il est charge de toutes les questions liées à la sécurité intérieure (gestion de la sécurité des grands événements, des manifestations, de la réglementation relative aux armes, prévention de la délinquance), à la sécurité civile (élaboration et suivi des différents plans de secours, information vis-à-vis de la population et des élus), et aux établissements recevant du public. Outre la gestion courante des dossiers, le Bureau des Sécurités est le premier service mobilisé en cas de situation de crise. Ainsi, l’équipe doit faire preuve de réactivité et d’opérationnalité afin de coordonner les différents acteurs et organiser les secours.
Composition et effectifs du service :
Le bureau des sécurités est composé de 13 agents : le responsable (attaché), l’adjoint (attaché), le chef de section du pôle territorial armes (SAC N/S), 5 adjoints administratifs au pôle des armes, 2 adjoints administratif aux ERP, 1 adjoint administratif à la sécurité civile et polices municipales, 1 apprenti et 1 chargée de mission Sandhurst (équivalent A).
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau pratique à acquérir
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau pratique requis
- Savoir d'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise à acquérir
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Sous-Préfecture de Dunkerque, Bureau des Sécurités, Pôle territorial « Armes »
Vos perspectives :
Poste nécessitant une maîtrise réglementaire technique et des capacités d’organisation, formateur dans la perspective de l’évolution de carrière
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé de la réglementation des armes
JUR006A SCR003A
Qui contacter ? :
La cheffe de bureau : 03 28 20 59 67
Le secrétaire général (secrétariat) : 03 28 20 59 85
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de Préfecture, à savoir 38 heures hebdomadaire, générant 15 jours d’ARTT. Poste informatique.
- Savoir accueillir du public
- Rigueur, discrétion et disponibilité
- Contraintes horaires liées à l’ouverture au public
- Une partie de vos missions est éligible au télétravail à hauteur de 2 jours par semaine.
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de bureau, secrétaire général (CAIOM), sous-préfet
Liaisons fonctionnelles :
- sous-préfectures du département
- Service Central des Armes et des Explosifs (SCAE)
- Forces de sécurité intérieure (Police, gendarmerie)
- Ministère de la Justice (parquets)
- Agence Régionale de Santé
- Fédérations de tir, de chasse
- Armureries et commerces de munitions -
2° de l'article L332-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres