AGENT EN SECTION D'INSPECTION DU TRAVAIL UC 3 MOSELLE SUD - SECTION 23
Référence : 2025-2134860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Moselle
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) 57 Cité administrative - 1, rue du Chanoine Collin - CS 81049 - 57036 METZ CEDEX 1 - Localisation : Cité administrative 1 rue du Chanoine Collin 57000 METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste uniquement aux agents du corps de l'inspection du travail
Activités principales :
Sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle, l'agent de contrôle a pour missions:
- la communication de renseignements juridiques.
- la rédaction des actes administratifs et judiciaires.
- la réalisation ou la participation à la réalisation des diagnostics et des actions collectives et à la
déclinaison territoriale des politiques nationales.
- le contrôle dans les entreprises et sur les chantiers du BTP de l’application de la réglementation
du travail.
- la rédaction de décisions administratives dans le cadre de pouvoirs propres ou sur délégation du directeur.
- l'apport d'un appui aux institutions représentatives du personnel et aux organisations syndicales.
- la mise en place de médiations notamment en matière de conflit du travail.
- la délivrance d'informations et de conseils des salariés et des employeurs dans le cadre notamment des
permanences.
- la remontée d'informations statistiques et la veille sur les relations du travail et l’application de la
réglementation du travail et l’application de la réglementation du travail dans les entreprises.
- l'utilisation des outils WIKIT, SUIT, SIPSI ainsi que tout autre moyen informatique mis à la disposition de l'agent par l'administration.
- d'assurer l'intérim d'une ou plusieurs sections vacantes, le cas échéant, et d'assurer la suppléance d'agents(s) de contrôle en cas d'empêchement ou d'absence de ce(s) dernier(s), en fonction de l'organisation du service assurée par le Responsable de l'unité de contrôle.
Profil recherché
Connaissances :
- Entreprises de la section, les caractéristiques socio-économiques de la section et ses acteurs.
- Droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : connaître et maîtriser la réglementation du travail, connaître la hiérarchie et l’articulation des normes applicables aux relations du travail, connaître les conventions collectives, connaître les normes et recommandations applicables en matière de santé et de sécurité au travail.
- Procédures et méthodes relatives au contrôle:savoir préparer un contrôle,présenter l’objet,les suites et les conséquences du contrôle,savoir expliquer et défendre ses procédures devant le Parquet/audience pénale,savoir comment faire face à des situations agressives,conflictuelles.
Savoir-Etre :
Le candidat sera en capacité de :
- Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles
- Ecouter et proposer
- S’adapter et réagir très vite aux nouvelles situations ou aux évolutions réglementaires
- Rédiger
- S’exprimer avec conviction et pédagogie
- Travailler en partenariat et en équipe
- Faire preuve d’adaptation, de rigueur, de méthode, d'organisation et d'anticipation.
Savoir-faire :
Savoir s’organiser : savoir organiser ses interventions, savoir-faire l’équilibre entre les actions programmées et la réponse à la demande, savoir inscrire son action dans le cadre des orientations nationales, régionales et départementales.
Savoir travailler avec d’autres : savoir intervenir avec d’autres agents de contrôle, avec les services prévention des CARSAT ou l'OPPBTP, saisir et travailler avec des experts, notamment des cellules interdisciplinaires, se positionner dans les contrôles faisant intervenir plusieurs services de l’Etat, notamment en matière de travail illégal, savoir contribuer à la réalisation d’un diagnostic, à la construction d’actions collectives.
Savoir apporter un conseil ou un appui : savoir expliquer aux employeurs les constats et la nature des infractions, savoir informer et réorienter les salariés, notamment vers la juridiction prud’homale.
Savoir rédiger des documents administratifs, savoir exercer une veille et rendre compte.
Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques (WIKIT et applicatifs associés).
Compétences attendues
Connaissances :
- Entreprises de la section, les caractéristiques socio-économiques de la section et ses acteurs.
- Droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle : connaître et maîtriser la réglementation du travail, connaître la hiérarchie et l'articulation des normes applicables aux relations du travail, connaître les conventions collectives, connaître les normes et recommandations applicables en matière de santé et de sécurité au travail.
- Procédures et méthodes relatives au contrôle:savoir préparer un contrôle,présenter l'objet,les suites et les conséquences du contrôle,savoir expliquer et défendre ses procédures devant le Parquet/audience pénale,savoir comment faire face à des situations agressives,conflictuelles.
Savoir-Etre :
Le candidat sera en capacité de :
- Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles
- Ecouter et proposer
- S'adapter et réagir très vite aux nouvelles situations ou aux évolutions réglementaires
- Rédiger
- S'exprimer avec conviction et pédagogie
- Travailler en partenariat et en équipe
- Faire preuve d'adaptation, de rigueur, de méthode, d'organisation et d'anticipation.
Savoir-faire :
Savoir s'organiser : savoir organiser ses interventions, savoir-faire l'équilibre entre les actions programmées et la réponse à la demande, savoir inscrire son action dans le cadre des orientations nationales, régionales et départementales.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- michael.robin@moselle.gouv.fr Tél. 03 87 56 54 33
- marieke.fidry@moselle.gouv.fr Tél. 03 87 56 59 47
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) assure le déploiement des politiques publiques visant à :
- l’effectivité du droit du travail dans toutes ses composantes ;
- le développement de l’emploi, l'accompagnement des mutations économiques et la sécurisation des mobilités professionnelles ;
- la réponse aux besoins en recrutements et en compétences des entreprises et la valorisation des territoires ;
- l'accompagnement du développement économique et social des entreprises et des territoires;
- la veille économique sur l’emploi et sur les relations individuelles et collectives du travail ;
- le développement de l’insertion professionnelle des personnes menacées d’exclusion ;
- la déclinaison locale des politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l'être; des politiques sociales liées au logement ; de la prévention des expulsions locatives ;
- la déclinaison locale des politiques de protection des personnes (notamment comité médical/commission de réforme ; majeurs protégés ; pupilles de l’État ; gens du voyage) ;
- l'animation des politiques interministérielles d'intégration des réfugiés ;
- l'animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté.
Descriptif du service
L'effectif du service (répartition par catégorie) est le suivant :
- 1 directeur adjoint du travail, responsable d'unité de contrôle,
- 8 agents de contrôle (catégorie A)
- 3 assistantes de contrôle (catégorie C)
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Adaptation-formation par le Responsable de l'UC et Formations proposées dans le programme régional de formation et dans le programme INTEFP (Institut National du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle).
Avantages :
- Forfait Mobilité Durable : encouragement des modes de transports écologiques
- Remboursement transport : 75% des frais de transport en commun remboursés
- Les locaux sont situés au centre de Metz, proches des commerces et transports en commun
- Restaurant administratif à proximité avec repas complets à partir de 2,80 euros.Mails à qui adresser les candidatures (CV, lettre de motivation et formulaire de demande de mobilité) :
Michaël ROBIN : michael.robin@moselle.gouv.fr (responsable du service) ou
Marieke FIDRY: marieke.fidry@moselle.gouv.fr (Directrice départementale adjointe de la DDETS)
Martine ARTZ : ddets-direction@moselle.gouv.fr (Directrice départementale de la DDETS)sgc-parcours-pro@moselle.gouv.fr
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Poste à temps plein
Groupe RIFSEEP : 3
Télétravail possible
Pas d'encadrement
Déplacements, disponibilité, amplitudes horaires, possibilité de travail en horaires décalés, risques de tensions en situation de contrôle.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*