Agent instructeur au sein du bureau de la sécurité intérieure

Référence : MINT_BA971ATB-83517

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Guadeloupe
  • Localisation : PREFECTURE DE LA GUADELOUPE/CAB/DS/BUREAU DE LA SECURITE INTERIEURE ET POLE DEPARTEMENTAL ARMES
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
- Instruction des dossiers d’hospitalisation sans consentement
- Instruction des demandes de gardes statiques et d’escortes de détenus
- Enquêtes administratives concernant les établissements pénitentiaires (concours, contractuels, intervenants, etc.) ainsi qu’à la demande d’autres services extérieurs : SPIP, OFII, etc.…
- Instruction des dossiers relatifs aux polices municipales (agréments, dotation d’armes (armes de l’État + munitions),subventions d’équipement, conventions de coordination)
- Réquisitions en matière d’ordre public
- Saisies statistiques sur le portail de l’accidentalité, rédaction du rapport trimestriel de la sécurité routière ;
- Traitement financier des subventions versées au titre du FIPD et de la MILDECA
- Renfort en cas de besoin au pôle armes dans le cadre de la polyvalence de tous les agents du bureau

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Sécurité publique : suivi de la délinquance, relations avec les services de police et de gendarmerie et de la justice, préparation des réunions de sécurité hebdomadaires et de toute réunion relative à des points précis de sécurité traitement des demandes de forces mobiles et des demandes d’emploi de la force, lutte contre la radicalisation et les dérives sectaire
Prévention de la délinquance : gestion des crédits du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives, suivi des projets et des dispositifs locaux de prévention de la délinquance, mise en place d’actions de communication, participation aux Conseils Locaux de Sécurité et de prévention de la délinquance, coordination du plan départemental de prévention de la délinquance et des Conseils d’évaluation des établissements pénitentiaires, Participation et secrétariat de différentes instances de prévention et de traitement de la délinquance (CLAV, commission prostitution, commission de transport de fond, CODAF, etc).
Traitement des dossiers relatifs aux armes pour l’ensemble du département Agréments (polices municipales, intervenants en établissements pénitentiaires,..
Gestion des hospitalisations sans consentement
Traitement des dossiers relatifs aux armes pour l’ensemble du département Agréments (polices municipales, intervenants en établissements pénitentiaires,..
Gestion des hospitalisations sans consentement
Composition et effectifs du service
1 A, 4 B, 1C
 Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau et son adjoint
 Liaisons fonctionnelles
Forces de sécurité intérieure, polices municipales, ARS, tribunaux, centres pénitentiaires

Profil recherché

Vos compétences principales
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir analyser niveau pratique requis
Savoir-être
savoir communiquer niveau pratique requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Vos perspectives : Accession à des responsabilités supérieures de type « chef de pôle » grâce aux compétences acquises
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

suzanne.foucan@guadeloupe.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Guadeloupe, Rue Lardenoy à Basse-Terre (97 100)
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR006A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité avec présence jusqu’à 18h00 les lundi, mardi et jeudi, et 13h00 les mercredi et vendredi Capacité à résister à la pression et à gérer les urgences
    Qui contacter ?
    Madame Suzanne FOUCAN , cheffe du bureau de la sécurité intérieure, 0590 99 69 99

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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