AGENT TECHNIQUE DES MUSEES - Communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais + 40 000
Référence : O079251216001820
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bressuire
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais est un territoire rural dynamique situé en Nouvelle Aquitaine dans le Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres, à proximité immédiate du Choletais en Maine et Loire et de la Vendée avec ses cités balnéaires. Le territoire compte 33 communes et 76 000 habitants. L’Agglomération est composée de 4 entités juridiques (Communauté d’agglomération, Centre Intercommunal d’Action Sociale et deux régies personnalisées Bocpôle et Office de tourisme) représente environ 600 agents.
Pour découvrir le territoire, n’hésitez pas à consulter : Bienvenue en Bocage Bressuirais
La Direction de la culture de l'Agglomération gère deux musées : le musée de Bressuire, labelisé "Musée de France" et le musée de l'Abbaye à Mauléon, restauré et ouvert au public depuis Juillet 2021.
Cette Direction recrute pour ce service des Musées un(e) Agent(e) Technique des Musées (H/F) pour compléter son équipe.
Sous l'autorité du responsable de service, l'agent(e) technique assure des missions variées.
Les missions principales sont les suivantes :
L'agent technique assure la conservation préventive des œuvres et des objets (observation, mise en œuvre des solutions de traitement approprié), leur entretien (dépoussiérage) et le conditionnement (mise en caisse, emballage des œuvres) dans les musées de l'agglomération à Bressuire et Mauléon.
Elle/il assure le transport des œuvres entre les différents site de l'Agglomération et les musées partenaires sur toute la France.
Elle/il assure de nombreuses manipulations au sein du service : installations des ateliers de médiations, mobiliers pour les conférences, transport d'objets pour la chargée d'inventaire.
Elle/il participe à la conception et à la réalisation d'éléments de scénographie : construction de mobiliers, type cloisons, vitrines avec éclairage. il réalise également le soclage.
Profil recherché
Compétences et savoirs être requis :
Consciencieux, respectueux des règles d'hygiène, de sécurité, des consignes,
Méticuleux,
Capacité à fabriquer du mobilier (bois et mdf) et à réaliser des soudures simples.
Connaissances de base en électricité de manière à installer des éclairages en vitrines, etc...
Intérêt réel pour le patrimoine et les objets,
Autonome
Formations et expériences :
Formation manuelle de type menuiserie, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ou serrurerie ou autodidacte avec des expériences probantes.
Des formations pourront être proposées pour renforcer certaines connaissances / compétences.
À propos de l'offre
-
Temps de travail : Temps complet - 35h hebdomadaire sur 4,5 jours.
Lieu de travail : Résidence administrative à Bressuire / déplacements sur le territoire de l'Agglomération.
Recrutement : par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Avantages : CNAS, régime indemnitaire, participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance.
Merci d'adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae au lien de publication suivant, avant le 16/01/2026 à l'attention de Monsieur le Président
(indiquer réf de l'offre : N°Musées-25-12 et joindre le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires).
Renseignements auprès de Jérôme LIVITSKY, Responsable des Musées au 06. 19.32.44.88 ou par mail à jerome.levitsky@agglo2b.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 20/01/2026
-
Agente / Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural