Agent vendeur et responsable boutique musée (h/f) - COMPIEGNE
Référence : O060251217000445
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Compiègne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Ville de Compiègne recrute un agent vendeur et responsable de la boutique du Musée de la Figurine.
Missions :
Accueil et conseil :
Accueillir les visiteurs au sein de la boutique, avec courtoisie et disponibilité.
Conseiller les clients sur les produits dérivés, les collections inédites, les souvenirs, etc.
Promouvoir les produits en lien avec les expositions (permanentes et temporaires) et la programmation du musée
Contribuer à la valorisation de l'image du musée et à la satisfaction du public
Vente et encaissement :
Effectuer les opérations de vente et d’encaissement (espèces, carte, chèque).
Tenir la caisse et assurer la clôture quotidienne selon les procédures internes.
Participer au suivi du chiffre d’affaires et tenir des statistiques de vente.
Gestion des stocks et de la boutique :
Réceptionner les marchandises (contrôle, étiquetage, mise en rayon).
Assurer la bonne présentation des produits (merchandising, propreté, attractivité).
Alerter sur les ruptures de stock et réaliser les inventaires.
Lancer les commandes après validation de la direction des musées.
Assurer une veille sur les produits à proposer à la vente, à transmettre à la direction des musées.
Tâches administratives et logistiques :
Tenir à jour les registres de vente et d’inventaire.
Participer à la préparation d’événements ou de ventes spéciales (expositions temporaires, vernissages, rencontres, dédicaces, etc.).
Interpréter les statistiques et identifier les produits qui ont du succès à la vente.
Conditions d’exercice :
Travail en contact direct avec le public.
Stations debout/ assise prolongées
Tenue adaptée.
Temps complet
Travail les week-ends et jours fériés selon l’ouverture du musée.
Profil recherché
Formation et expérience souhaitées :
Niveau Bac à Bac+2 (commerce, vente, tourisme, métiers de la culture ou équivalent).
Expérience souhaitée dans la vente et l’accueil.
Compétences requises :
Connaissance des techniques de vente et d’accueil du public.
Notions de gestion de caisse et de stock.
Intérêt pour la culture, l’art et le patrimoine.
Notions d’anglais.
Présentation soignée.
Sens du contact et de l’écoute.
Esprit d’équipe.
Rigueur, honnêteté et ponctualité.
À propos de l'offre
-
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien de candidature.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics