Agent(e) de Police Municipale - MAIRIE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Référence : O067251215001444

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pourquoi rejoindre la Police municipale d’Illkirch-Graffenstaden ?
Parce que vous intégrerez une équipe soudée, appuyée par une hiérarchie disponible, dans un service très bien équipé, à la fois exigeant et profondément tourné vers la sécurité et la proximité.
Chez nous, vous aurez :
• des locaux neufs (2023)
• un CSU performant
• une brigade cynophile
• une brigade motorisée
• un parc véhicules étoffé (VL, motos, VTT)
• un équipement complet et moderne : PIE T7, LBD, PSA, bâton télescopique, aérosol de défense, caméra-piéton, radio, PVE/PDA individuel, gilet tactique…
• un entraînement GTPI mensuel
• une séance de sport hebdomadaire intégrée au planning
• un service en vraie montée en puissance, avec des missions variées et du terrain

Et surtout : un service qui fait le choix de la présence, de la sécurité et de la pédagogie…

Votre quotidien chez nous
Vous patrouillez sur l’ensemble du territoire communal, à pied, en véhicule ou à moto, pour assurer :

La sécurité et la tranquillité publique
• interventions sur nuisances, différends, agressions, vols à l’étalage, rixes, dépôts sauvages, incivilités routières…
• sécurisation d’événements, accidents, installations illicites

La lutte contre l’incivilité routière
• contrôles (véhicules, stationnement, téléphone au volant…)
• prévention, pédagogie et sensibilisation des usagers

La présence de proximité
• contact quotidien avec les habitants : commerçants, seniors, familles, jeunes.
• écoute, médiation, gestion de tensions mineures

La transmission d’informations fiables
• rendu compte clair à la hiérarchie (oral/écrit)
• remontée d’informations utiles au service et aux partenaires

Le travail partenarial
• opérations conjointes avec la Police nationale
• soutien aux OPJ

Vous travaillez en autonomie maîtrisée, au sein d’une équipe qui veille les uns sur les autres, où la communication et la cohésion sont essentielles.

Profil recherché

Votre profil nous intéresse si…
Vous êtes titulaire :
• du concours de Gardien-Brigadier
• ou inscrit(e) sur liste d’aptitude
• ou fonctionnaire de police municipale (mutation)
• ou par voie de détachement (militaires, policiers nationaux, gendarmes)

Et si vous possédez :
• un excellent relationnel, à l’aise avec tous les publics
• une grande maîtrise de vous-même, même en situation tendue
• le sens du service public
• une bonne condition physique
• de la rigueur, de l’observation, et du discernement
• la maîtrise du cadre réglementaire des missions de PM
• des capacités rédactionnelles solides
• l’envie de travailler en équipe

Permis B exigé – Permis moto apprécié. Habilitations B1 – B8 – D2a bienvenues.

Planning
Cycle sur deux semaines alternées :
• Semaine 1 : lundi repos / mardi-vendredi 8h-17h / weekend repos
• Semaine 2 : lundi-mardi repos / mercredi-jeudi 12h30-21h / vendredi-samedi 16h-2h / dimanche 13h-20h

À propos de l'offre

  • Rémunération & avantages

    • Rémunération statutaire + ISFE attractif
    • Prime de fin d’année (13e mois)
    • Tickets restaurant
    • Participation mutuelle / prévoyance
    • Forfait mobilités durables
    • Prestations GAS67 / CNAS / Carte Cezam

    Si vous cherchez un service où votre action compte vraiment, où la proximité n’est pas un slogan, et où l’on vous donne les moyens de travailler en sécurité : vous êtes au bon endroit. Rejoignez-nous.

    Comment postuler ?
    Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 14 janvier 2026 :
    Par courrier :
    Monsieur le Maire
    Direction des Ressources Humaines
    181 route de Lyon – BP 50023
    67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex

    Par mail : recrutement@illkirch.eu

    Pour toute question, vous pouvez contacter Monsieur Christian MILLOT, Responsable de la Police municipale au 03 69 22 02 51.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 14/01/2026
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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    de l'État

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    • En ligne depuis le 11 décembre 2025

    Fonction
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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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    Fonction
    publique
    Territoriale