AGENT·E DES ESPACES VERTS EN CHARGE DU FLEURISSEMENT - COMMUNE DE ROSTRENEN
Référence : O022250709000511
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Rostrenen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La commune de ROSTRENEN recrute un·e agent·e des espaces verts en charge du fleurissement à temps complet.
Sous la responsabilité du responsable de service, vous intégrerez une équipe composée de 12 agents et effectuerez l'entretien général des espaces verts et naturels de la collectivité dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site, assurerez les travaux de plantation, de création et de production pour les espaces verts et réaliserez l'entretien courant et le suivi des équipements et matériels mis à votre disposition.
MISSIONS GÉNÉRALES
- Effectue les travaux de taille / abattage des arbres et arbustes, de travail du sol, d'entretien des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site.
- Assure la réalisation de la tonte et la maintenance des surfaces engazonnées et stabilisées d'agréments et/ou sportives.
- Propose l'élaboration du plan de fleurissement annuel.
- Conception de plans, propose des solutions pour atteindre l'objectif 2ème fleur au concours des Villes et villages fleuris.
- Assure la production florale en serre, se charge des commandes.
- Suivi des espaces végétalisés en lien avec l'ONF (bois de Kerbeskont, Vallon de Campostal).
- Gestion de l'éco-pâturage.
- Force de proposition pour l'utilisation de méthodes alternatives au désherbage, et proposer un plan global de désherbage.
- Aménager de nouveaux espaces verts ou les transformer (petits travaux de terrassements, maçonnerie, de plantations nouvelles...).
- Participe à l'aménagement des décors végétaux d'intérieur et d'extérieur.
- Participe à l'arrosage en saison estivale.
- Participe à la mise en place des décorations de fin d'année (sapins, décors, ...)
- Tenir des fiches ou tableaux d'entretien des aménagements, équipements et matériels.
- Gestion des déchets produits sur site (désherbage, tonte, taille, abattage...etc).
- Conduites d'engins : Mini pelle, nacelle
MISSIONS SECONDAIRES
- Participer à la réalisation de décors événementiels et l'organisation de manifestations occasionnelles (mise en place marché de Noël, évènements organisés par la Commune...etc).
- Créer des partenariats et un réseau en lien avec la mission de jardinier.
- Participer aux opérations de viabilité hivernale (salage des routes, trottoirs, ...etc).
- Entretien du mobilier (bancs, jeux...).
ASSURE L'ENTRETIEN DES ÉQUIPEMENTS
- Nettoyer et entretenir le matériel, outils et équipements mis à disposition.
- Détecter les dysfonctionnements du matériel utilisé.
- Effectuer de petites réparations.
Profil recherché
Expérience, savoir-faire et connaissances
- Techniques de bûcheronnage, abattage et élagage
- Connaissance et maîtrise des techniques horticoles, des végétaux d'ornement, de la gestion différenciée des espaces
- Connaissance et maîtrise des règles de sécurité
- Notions en voirie et réseaux divers (VRD)
- Techniques de débroussaillage et de désherbage
Savoir-être
- Savoir travailler en équipe tout en étant autonome sur certaines tâches déléguées
- Respecter les consignes et orientations données par la hiérarchie
- Se conformer aux consignes en matière d'hygiène et de sécurité du travail
- Prendre seul de bonnes initiatives en situation d'urgence
- Être force de proposition auprès de ses encadrants
- Motivé
- Esprit méthodique et rigoureux
- Disponible
- Sens du service public
- Bonne condition physique
- Savoir rendre compte de son activité
- Rigueur, organisation
- Polyvalence
- Sens de l'observation
- Capacités à s'ouvrir à d'autres compétences
Permis, habilitations et CACES :
- Permis B indispensable,
- Permis EB souhaité,
- Permis C apprécié,
- Peuvent être exigés : les certificats d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité CACES R 482 (tondeuse autoportée tracteur et petits engins de chantiers mobiles), CACES PEMP R 486 (plates-forme élévatrices mobiles de personnes), AIPR exécutant (autorisation à intervenir à proximité des réseaux).
Niveau d'étude :
Diplômes : BEP jardin espace verts, BEPA Aménagements de l'espace Option Travaux Paysagers, BP horticulture & pépinières, Bac Pro jardinier-paysagiste
Qui sommes-nous ?
Ville-Centre de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, au c½ur du Centre-Ouest-Bretagne, Rostrenen développe les atouts de sa centralité bretonne, à équidistance des grands pôles urbains régionaux.
Avec une population en augmentation depuis 2 ans (3 500 habitant·es) et l'ouverture en 2023 de la RN 164 à 2x2 voies, Rostrenen s'engage dans une nouvelle phase de son développement territorial, entre attractivité territoriale, dynamisme économique, vitalité culturelle, valorisation de son cadre de vie et amélioration de la vie quotidienne des habitantes et habitants.
Engagée notamment dans le réseau Bruded et dans les labels Village Étape, Zéro Phyto, Villes & Villages Fleuris, Territoires, Villes & Villages Internet, Ville Active & Sportive, Rostrenen porte le projet d'un développement humain, équilibré et durable, pour construire une ruralité moderne, positive et innovante.
Grâce à son tissu dense d'infrastructures et d'acteurs publics, scolaires, sociaux, associatifs et économiques, Rostrenen a été lauréate en 2019 de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Régional Dynamisme des bourgs ruraux et villes de Bretagne puis du programme Petites Villes de Demain en 2021 à travers la signature d'une convention d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
En pleine cohérence avec ses partenaires, la Ville de Rostrenen s'inscrit donc dans son rôle de ville structurante pour le territoire centre-breton, en favorisant la concertation avec la population dont l'implication ci
À propos de l'offre
-
Adressez votre candidature complète et motivée (lettre de motivation + CV + diplôme·s + dernier arrêté de position statutaire) à l'attention de M. le Maire de Rostrenen , soit par mail (ressourceshumaines@ville-rostrenen.bzh) soit par voie postale.
Renseignements : . Pascal PETITJEAN, Directeur des services Techniques ou Mme Ingrid JEGADO Directrice adjointe en charge des Ressources Humaines 02 96 57 42 00 - direction@ville-rostrenen.bzh
Protection des données personnelles :
Les informations recueillies par la Ville de Rostrenen font l'objet d'un traitement de données à carac¬tère personnel aux fins de la gestion des candidatures et des recrutements. Ce traitement a pour base légale l'exécution de mesures précontractuelles. Selon le résultat de la procédure de recrutement, les dossiers non-retenus seront conservés pendant 3 mois. Les données des candidats retenus seront intégrées dans le dossier individuel. Les données vous concernant sont destinées : au service Ressources Humaines de la structure et aux membres du jury de recrutement. Conformément au RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, d'effacement, de rectification, de limitation au traitement de vos données. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données à l'adresse suivante : cil@cdg22.fr. Vous pouvez également adresser toute réclamation auprès de la CNIL. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Agent de maîtrise
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale