Aide-soignant chirurgie orthopédique
Référence : 2025-2098156
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Châteauroux-Le Blanc
- Localisation : châteauroux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Statut : Titulaire / CDI / CDD Catégorie : B
Organisation du travail :
- Poste à temps plein
- Horaires chirurgie : A ce jour travail en 7 h 30 avec projet de passer en 12 h en janvier 2026
- Repos variable
- Organisation du temps de travail : cycle forfaitaire en fonction de l’organisation du service.
Lieu de travail : Site CHATEAUROUX
· Missions principales :
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de
la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Tutorat des élèves AS
· Missions spécifiques en lien avec la qualité :
Assurer la traçabilité des actes réalisés
Déclarer et analyser les événements indésirables
Participer à l’amélioration des pratiques professionnelles : participer aux EPP, aux CREX, s’informer du suivi des actions du PAQSS
· Autres missions spécifiques :
Encadrer et former les nouveaux professionnels et les étudiants en stage
Participer aux staffs pluridisciplinaires ainsi qu’aux réunions de service et aux actions de formation continue
Activités
- Accueillir des personnes (patients, usagers, familles, ambulanciers) avec bienveillance, en respectant les règles de confidentialité,
- Réaliser l’inventaire des biens et des valeurs des patients hospitalisés au regard de la procédure,
- Prodiguer des soins adaptés aux besoins de la personne accueillie, en collaboration avec l’infirmier :
- Hygiène corporelle, mobilité, soins de bien-être et de confort, repas, soins éducatifs, maintien / reprise de l’autonomie……dans le respect des différentes cultures,
- Exercer ces fonctions dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Entretenir, nettoyer et ranger les matériels spécifiques à son domaine d’activité,
- Observer l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne,
- Établir une relation adaptée face au patient agressif, violent ou dépressif,
- Observer le bon fonctionnement des appareillages,
- Observer et mesurer les paramètres vitaux,
- Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins dans le DPI,
- Participer à la lutte contre les infections nosocomiales, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
- Participer à la démarche d’améli
Profil recherché
Profil recherché
- Savoir faire
• Accompagner la personne dans les activités essentielles de la vie quotidienne et sociale en personnalisant cet accompagnement dans le respect de son projet de vie
• Analyser/évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration pluri- professionnelle
• Collaborer au projet de soins personnalisé de la personne dans son champ de compétences
• Contribuer à la prévention des risques nosocomiaux et désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
• Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec la personne prise en soins et/ou son entourage
• Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
• Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
• Organiser et adapter ses missions en fonction des circonstances et des personnes prises en soins
• Restaurer/maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
• Travailler en équipe pluri- professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
• Utiliser les techniques gestes et postures/manutention/mobilisation et le matériel adapté aux personnes prises en soins
- Savoir être
• Comportement adapté dans les relations avec autrui
• Empathie, écoute,
• Sens de l’observation
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Maîtrise de soi
Conditions d’accès au poste
Diplôme requis : DEAS
Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :
Localisation
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 05/11/2025
-
Aide-soignante / Aide-soignant