AIDE SOIGNANT
Référence : DEF_30-00060748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
- Localisation : 69 AVENUE DE PARIS 94160 SAINT-MANDE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Affecté au service de réanimation l’aide-soignant(e) contribue à la prise en charge globale de patients présentant des situations cliniques complexes et critiques. Il dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’accompagnement, visant à préserver la continuité de la vie, le bien-être et, l’autonomie de la personne soignée, dans le respect des valeurs éthiques, des règles institutionnelles et du cadre militaire. Dans le cadre de son décret de compétence et en collaboration avec l’infirmier, il réalise des soins d’hygiène et de confort adaptés à l’état de santé des patients de réanimation, qu’ils soient conscients ou non, ventilés, alités ou hautement dépendants. Il participe à la surveillance de l’état clinique des patients par l’observation, le recueil et la mesure des paramètres relevant de ses compétences, et alerte sans délai l’infirmier ou l’équipe médicale de toute modification significative. L’aide-soignant contribue à la prévention des complications liées à l’alitement prolongé, à l’immobilité et aux dispositifs médicaux, et participe à l’évaluation des besoins fondamentaux de la personne soignée. Il assure l’entretien de l’environnement immédiat du patient, le nettoyage, la désinfection, le rangement et la gestion du matériel de soins, dans le respect strict des protocoles en vigueur et des règles de prévention des infections associées aux soins, en lien avec les exigences opérationnelles et l’équipe d’hygiène hospitalière.
Profil recherché
L'agent titulaire doit détenir le diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) pour exercer ses fonctions d'aide-soignant. Une expérience en milieu hospitalier serait appréciée. Dans un contexte militaire marqué par la rigueur, la discipline et la disponibilité, l’aide-soignant accueille et accompagne les patients et leurs proches, avec discrétion, respect et professionnalisme, en tenant compte des contraintes spécifiques du service et de la situation médicale. Il participe activement aux transmissions orales et écrites, à la traçabilité des soins et des observations, garantissant la continuité, la qualité et la sécurité des prises en charge. Il assure une veille professionnelle dans son domaine d'activité. Sous la responsabilité de l'infirmière, il effectue les gestes de soins, avec rigueur et sérieux. Il doit s'adapter à toutes les missions qui lui seront confiées, avec parfois une certaine autonomie et responsabilité. L'aide-soignant doit apprécier le contact humain, être empathique et à l'écoute de la patientèle. La formation à l'ergonomie du travail (manutention et port de charges lourdes) serait souhaitable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- louisa.djennadi@intradef.gouv.fr
- helene.batard@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.
Descriptif du service
L’Hôpital National d’Instruction des Armées (H.N.I.A) Bégin est un établissement militaire ouvert à tous les assurés sociaux civils et militaires adultes. Il participe à l'offre publique de soins. Il est situé à Saint-Mandé (94).
Dans cet établissement, se trouve le Pôle ARUBO, composé du service d'accueil des urgences, de la réanimation, de l’anesthésie et du bloc opératoire.
Le service de réanimation comprend 9 lits d’hospitalisation ouverts avec une capacité de 12 lits. Une équipe paramédicale pluridisciplinaire composée de médecins réanimateurs, infirmiers, aides-soignants, civils et militaires, y travaillent.
À propos de l'offre
-
CTI (complément traitement indiciaire) : 49 points et Prime BUZYN.
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages :
- Une restauration sur place avec contribution employeur, des places en crèche.
- Une accessibilité de l'HNIA Bégin en transport en commun (RER A et Métro 1).
- Une mutuelle de santé obligatoire avec prise en charge de 50% par le ministère des armées.
- Des jours de congés : 25 et RTT : 18.
- Une possibilité d'accéder au parc de logement du ministère.
- Une offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme avec rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Travail sur écran avec outils informatiques, téléphoniques.
Contact avec du public.
Tutorat d’un mois.
Horaires atypiques ; Travail de week-end, jour férié et travail de nuit (cf. horaires inscrits au règlement intérieur)
Une enquête de sécurité sera diligentée préalablement à toute affectation.
Une habilitation à pouvoir exercer sera également demandée. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Aide-soignante / Aide-soignant