AIFE - Adjoint(e) au responsable de la Division support utilisateurs H/F
Référence : MEF_2025-27805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la délégation en charge de la formation, de l'accompagnement et du support aux utilisateurs ("D3"), la division support est principalement en charge de l'assistance aux utilisateurs des différentes applications pilotées par l’AIFE (Chorus Cœur, Chorus Formulaires, Infocentre BO WEBI, Chorus Pro, PLACE, portail de facturation électronique etc.).
Selon les applicatifs, cette assistance s’opère directement auprès des utilisateurs publics ou privés (par exemple sur Chorus Pro pour les entreprises émettrices de factures) ou via des relais ministériels (missions Chorus au sein de chaque ministère) qui assurent un premier niveau d’assistance.
Ainsi, selon les applicatifs, le nombre d’acteurs susceptibles de faire appel au support AIFE peut être très important : ils sont plus d'1 million sur Chorus Pro par exemple.
L'adjoint(e) au responsable de la division support sera amené à prendre en charge les activités suivantes :
- assurer le management des agents de l'équipe support
- assurer le pilotage des prestataires en charge du support des applications (plusieurs équipes de prestataires externalisés sur plusieurs sites)
- garantir le maintien en condition opérationnelle (MCO) des SI de l’agence et leurs niveaux de service, par une surveillance quotidienne applicative et technique ainsi qu'un suivi fin des sollicitations des utilisateur ;
- garantir la qualité des réponses apportées aux utilisateurs ;
- participation aux instances de comitologie dédiées aux SI développés par l'Agence ;
- garantir le fonctionnement des chatbots et la mise à jour des bases de connaissance ;
- déployer le volet support des nouveaux projets.
Le/la titulaire du poste sera également amené à assurer l'intérim du responsable de la division en tant de que besoin.
A partir du 1er janvier 2026, une adaptation de l'organisation de l'Agence à ses missions sera mise en oeuvre et la division "Support" rejoindra la délégation au pilotage et à la relation usagers qui intègrera. Cette délégation au périmètre ajusté intégrera quatre entités :
- la divisions Support ;
- la division Accompagnement et formation,
- la division Recette et intégration ;
- la mission Cohérence fonctionnelle et métier.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A ou agent contractuel, vous disposez d’une expérience dans le support ou l’accompagnement des utilisateurs.
Une expérience sur une ou plusieurs des applications Chorus Cœur, Chorus Formulaire, Chorus Pro, PLACE est requise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
christine.couturier@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 150 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.
Descriptif du service
Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :
- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
À propos de l'offre
-
Possibilité de déplacements sur le territoire français
-
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Pilote en traitement d'incidents informatiques