
AIFE - Expert API MANAGEMENT H/F
Référence : MEF_2025-23660
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 12 de personnes, pilotée par le responsable de la Division Systèmes d’échange, vous serez en charge de la solution API Gateway présente dans les SE Chorus et le SE Cpro, de la plateforme d’API Management PISTE, et de nos API internes comme le CaptchEtat.
Vous participerez au suivi de la production de ces modules et aux éventuelles cellules de crise.
Vous serez amené à participer au pilotage de projets, de chantiers d’évolution ou de mise en œuvre de nouvelles solutions, de la phase de cadrage jusqu’à la mise en mise en production et au passage en maintenance et exploitation en passant par la recette.
Vous serez responsable de la tenue des jalons sur le périmètre d’activité qui vous sera confié et contribuerez au pilotage de différents intervenants prestataires.
Vous devrez être force de proposition et d’idéation pour les solutions à mettre en place.
Vos principales activités :
- prendre en charge les missions/projets techniques dans le respect des objectifs fixés et dans le calendrier prévu;
- étudier les nouveaux besoins majeurs (estimation de la faisabilité, participation à des prototypes, estimations de chiffrage etc.) en vous assurant de la prise en compte des contraintes techniques, applicatives, réglementaires et métiers;
- formaliser les besoins et les attendus, mener la validation en interne AIFE et, le cas échéant, en lien avec les maîtrises d’ouvrage;
- participer à la vérification et à l’analyse critique des propositions des prestataires dans le cadre de marchés publics;
- mener les conceptions détaillées en interne et avec les maîtrises d’ouvrage, vérifier leur conformité et cohérence, notamment la cohérence avec les solutions systèmes d’échange existantes;
- préparer et mener la recette des solutions livrées pour s’assurer de leur conformité;
- gérer la communication, interne ou externe, sur les activités prises en charge (paramétrages à collecter, impacts identifiés sur l’organisation des services, présentation de la solution et de ses impacts, documentation, présentations diverses);
- suivre et, si besoin, assister le démarrage des projets et des solutions livrées, en lien avec les équipes internes et les prestataires concernés;
- assurer le suivi des engagements des prestataires (suivi du calendrier des livrables et de la qualité de service);
- assurer un suivi régulier de l’avancement des activités (internes & prestataires) sur votre périmètre;
- assurer un reporting régulier au responsable de Division;
- assurer la montée en compétence de l’équipe et prendre en charge des activités de mentorat;
- participer aux comités techniques internes et interministériels en présentant les principales activités techniques des systèmes d’échange et de PISTE.
Profil recherché
Une expertise d'au moins 5 années dans la gestion des API et d'une plateforme d'API Management, de préférence basée sur les composants Axway, est souhaitée. Une expérience de mise en œuvre d’un système d’échange EDI fondé sur des composants Axway serait apreciable.
Compétences et qualités indispensables :
- Gestion d'une plateforme d'API Managment ;
- Gestion de projet SI (gestion d’un budget, de charges, de délais, d’un planning et de livrables)
- Capacité d’analyse applicative et technique
- Capacité à piloter des prestataires (tenue de plannings, qualité, respect des engagements, etc.)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
RH-Personnel.AIFE@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Rattachée au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est un service à compétence nationale.
Elle a pour principales missions de construire, maintenir et faire évoluer une offre de produits et de services informatiques répondant aux besoins de l’Etat et de la sphère publique dans le domaine financier. Elle garantit l’intégrité, la sécurité et la qualité, aux meilleurs standards du marché, des systèmes d’information (SI) qu’elle gère.
Dans le domaine budgétaro-comptable, elle a développé et pilote le SI Chorus, outil de tenue du budget et de la comptabilité de l’Etat dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, ainsi que des lignes de produits complémentaires pour les services gestionnaires (Chorus formulaires), le traitement des déplacements temporaires des agents publics (Chorus DT) et l’enrichissement de l’offre de service décisionnelle (Chorus ODA et Chorus CAN).
Dans le domaine des marchés et de la facturation électronique, elle opère les outils PLACE et DUME et la plateforme Chorus Pro pour traiter les factures des fournisseurs des entités publiques.
Descriptif du service
Ses perspectives de court/moyen terme concernent la mise en place du portail public de facturation dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique entre entreprises (B2B), la migration de Chorus vers une solution de nouvelle génération (S/4 HANA) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte environ 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets B2B et TNCP.
Composé d’environ 200 agents, l’AIFE est organisée en quatre délégations et un secrétariat général.
Le SI Chorus comporte deux systèmes d’échange : le système d’échange Chorus (SE Chorus) et le système d’échange Chorus Pro (SE CPro), qui sont raccordés l’un à l’autre.
Le SE Chorus assure l’interfaçage avec l’ensemble de la sphère Etat (ministères). Le SE Chorus Pro assure quant à lui l’interfaçage avec le système d’échanges de la DGFiP (SEIF) et les passerelles d’échanges des fournisseurs privés, auquel une plateforme de gestion d’API s’ajoute pour les échanges via API.
Cette plateforme API est mutualisée à l’ensemble des SI Chorus et Chorus Pro et destinée à être utilisée à l’interministériel, mais plus largement par la sphère publique.
À propos de l'offre
-
Ce poste peut amener son ou sa titulaire à la réaliser des astreintes, nuits et weekends, lors de certaines périodes (mises en production, fin de gestion etc.).
-
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms