Analyste et contrôleur(se) de la donnée budgétaire
Référence : MINT_BA092ACA-112091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
- Localisation : Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein d’un bureau de l’administration centrale ayant des compétences transverses, situé au carrefour des sujets stratégiques de la gendarmerie nationale, vous contribuerez au pilotage, à la fiabilisation et à l’exploitation des données financières et budgétaires, dans une équipe mixte constituée de civils et de militaires.
Dans ce poste, vous travaillerez étroitement avec les bureaux métiers en charge de l’investissement et de la masse salariale, et serez en contact régulier avec le ministère de l’intérieur (DEPAFI). Vous pourrez :
- concevoir et mettre en valeur le budget de la gendarmerie nationale, en apportant un appui décisionnel à la hiérarchie de haut-niveau au sein de la direction générale.
- élaborer les différents documents pour la préparation et la construction du budget de la gendarmerie.
-assurer le suivi des échéances du calendrier budgétaire et contribuer à la rédaction des documents de performance et de politique transversale.
-participer au développement, à l’analyse et à la structuration de la base de données budgétaires en concevant des tableaux de bords et des outils d’aide à la décision (TABLEAU SOFTWARE).
- analyser la cohérence des données, des synthèses budgétaires et des indicateurs de performance pour l’optimisation du suivi de la dépense.
- analyser les coûts des dispositifs opérationnels et organisationnels mis en œuvre par la gendarmerie, et chiffrer les projets innovants et transformations envisagés.
- valoriser le travail réalisé par la création de supports de présentation des synthèses et documents budgétaires de la gendarmerie avec l’appui d’un infographiste pour mieux éclairer la décision.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La section expertise budgétaire est intégrée au bureau de la synthèse budgétaire au sein de la sous-direction administrative et financière de la DGGN. Cette dernière est chargée des différentes étapes de la construction du budget de la gendarmerie, de rendre compte de son exécution et de la bonne gestion du programme budgétaire.
Le bureau de la synthèse budgétaire est chargé de la cohérence des éléments exportés auprès des institutions partenaires concernant la construction du budget de la gendarmerie (Parlement, Direction du budget, Cour des comptes…). Cette concordance s’exprime en chiffres mais également par des documents infographiés.
La section expertise budgétaire est le service de l’intégration des besoins de la gendarmerie. Elle est au cœur des débats sur les enjeux budgétaires de l’institution. Son rôle transverse permet d’avoir une vision exhaustive des métiers et caractéristiques de la gendarmerie au travers du prisme financier et des objectifs de performance.
Composition et effectifs du service
La section comprend 7 personnels : un chef de section, 5 concepteurs, 1 infographiste.
Profil recherché
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau (N+2) : 1 officier de gendarmerie du grade de colonel secondé par un adjoint du grade de lieutenant-colonel.
Chef de section (N+1) : 1 officier de gendarmerie du grade de chef d’escadron/lieutenant-colonel.
Liaisons fonctionnelles
Autres sections du bureau : section synthèse prospective et section ressources hors programme.
Autres bureaux de la sous-direction : bureau de la préparation et du pilotage de la masse salariale ; bureau de la préparation et du pilotage du fonctionnement et de l'investissement ; bureau de l’administration.
Autres sous-directions et services de la direction générale de la gendarmerie nationale.
Ministère de l'intérieur/SG/DEPAFI
Cour des Comptes
Direction du budget
Inspection Générale de l’Administration
Vos compétences principales :
Connaissances techniques
- Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise / requis
- Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise / à acquérir
Compétences requises :
utilisation d’Excel et de Powerpoint requis au niveau maitrise.
La connaissance du logiciel TCableau Software est un plus.
Savoir-faire
- Savoir analyser
Niveau expert / requis
- Avoir l'esprit de synthèse
Niveau expert / requis
- Savoir travailler en équipe
Niveau pratique / requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
Niveau pratique / requis
- Savoir s'adapter
Niveau maîtrise / requis
- Savoir s'exprimer oralement
Niveau pratique / requis
Vos perspectives :
Concepteur au sein d’une section transverse, ce poste vous permet d’acquérir de l’expérience et de nombreuses connaissances dans la mise en œuvre du budget d’un programme régalien de l’État. Il permet, par l’intermédiaire de l’expérience acquise, d’envisager la prise de responsabilités au sein de l’administration d’État.
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la gendarmerie nationale
Direction des soutiens et des finances
Sous-direction administrative et financière
Bureau de la synthèse budgétaire
Section Expertise Budgétaire.
4 rue Claude Bernard CS 60003 - 92138 ISSY LES MOULINEAUX
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF009
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF007A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
38 heures hebdomadaires – 16 jours de RTT – Régime indemnitaire MININT.
Discrétion demandée liée à la nature des dossiers traités.
Demande de disponibilités parfois sur des horaires atypiques lors d’échéances importantes dans le calendrier budgétaire.
Une formation ou une expérience dans le domaine des finances publiques ou en audit/contrôle de gestion sont requises.
Qui contacter ?
Chef d’escadron MARCONOT – Chef de la section expertise budgétaire
01 84 22 12 40
remi.marconot@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion