ANALYSTE FINANCIER (H/F)
Référence : 2026-2179338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS)
CAISSE DE GARANTIE DU LOGEMENT LOCATIF SOCIAL - CGLLS - Localisation : 10, avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La CGLLS dispose d'un effectif de 29 personnes et comprend quatre services : le secrétariat général, la direction financière/agence comptable, la direction des aides et la direction des garanties.
L'analyste financier travaille au sein d'une équipe de 5 personnes, sous l'autorité de la Directrice des garanties. Il s’agit du remplacement d’une personne qui engage une mobilité externe après un peu plus de 4 ans dans son poste d’analyste.
Au sein de la direction des garanties, dans un esprit solidaire et bienveillant au service de l’intérêt général, l'analyste financier travaille en équipe et assume principalement les missions suivantes :
- Analyse des comptes et de l'activité des organismes emprunteurs (offices publics de l'habitat, SA d'HLM, SEM de logement social et organismes agréés pour exercer la maîtrise d'ouvrage d'insertion) et rédaction de notes financières;
- Analyse des demandes de garantie de la CGLLS pour des prêts accordés par la CDC dans le cadre d'opérations immobilières à vocation sociale (nature, type de logements, montage, plan de financement et équilibre financier des opérations sur la durée des emprunts);
- Participation à la préparation des différents comités d'engagement de la CGLLS (comité interne, comité des aides) et présentation des dossiers auprès de ces instances;
- Participation aux réunions de prévention et de suivi des risques;
- Rédaction de notes d'analyse et de synthèse sur des problématiques générales intéressant l'activité de garantie (suivi des risques, méthodes de notation, grands risques, refus de garanties des collectivités...)
- Travaux sur plusieurs dossiers transverses : évolutions du logiciel de gestion des demandes et du scoring, mise en place de réunions de suivi des contreparties avec les Directions financières des organismes garantis,…
Profil recherché
De formation économique ou financière qui, après avoir acquis une première expérience réussie dans un poste similaire, soit au sein d’une banque ou d’une société d’assurances, souhaite rejoindre une société qui permet aux acteurs du logement social de se développer en France.
Au plan professionnel :
- Formation supérieure de type Master Finance ou Administration des entreprises ou Ecole de commerce,
- Expérience souhaitée de 2 à 5 ans en analyse financière dans un environnement bancaire ou assurance,
- Connaissance des ratios financiers, fonds propres, endettement,
- Maîtrise de WORD et d'EXCEL, connaissance de Power BI ou autre outil data.
- La connaissance du secteur du logement locatif social serait un plus.
Au plan personnel :
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Capacités rédactionnelles,
- Organisation et rigueur,
- Compétences relationnelles : nombreux échanges avec les organismes de logement social et des partenaires extérieurs tels que les directions régionales de la Caisse des dépôts et consignations et les services d'autocontrôle des fédérations professionnelles.
- Esprit d’équipe et sens du service,
- Adaptabilité et autonomie,
- Dynamique, disponible et impliqué.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La CGLLS est un établissement public à caractère administratif (EPA), opérateur de l’Etat, et une société de financement, chargée de :
- Garantir les prêts réglementés accordés par la Caisse des dépôts et Consignations aux bailleurs sociaux, en l’absence d’une garantie des collectivités territoriales ;
- Prévenir les difficultés financières des bailleurs sociaux et aider au rétablissement de leur équilibre ;
- Accompagner les réorganisations d'organismes Hlm ou de SEM de logements.
Elle est principalement financée par deux cotisations prévues par les articles L.452-4 et L.452-4-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH).
Etablissement public créé par la loi SRU en 2000, la CGLLS est placée sous la tutelle du ministre en chargé du logement et de la ville d’une part, du ministre chargé de l’économie et des finances d’autre part. Elle compte 29 collaborateurs.
Société de financement administrée par l’Etat et la profession des bailleurs sociaux, la CGLLS doit se conformer aux mêmes exigences que l’ensemble de la profession bancaire.
Descriptif du service
Tout prêt émis par la Caisse des dépôts et consignations sur fond d’épargne (Livret A) et destiné à financer la construction, l’acquisition ou l’amélioration de logement locatif social doit être garanti par une collectivité locale (région, département, commune ou groupement de communes).
L’objectif de cette garantie est d’assurer la réalisation effective de l’opération y compris en cas de défaillance de l’organisme porteur du projet.
Lorsqu’un organisme de logement locatif social n’obtient pas l’accord de la collectivité locale qu’il sollicite, ou lorsque la garantie obtenue n’est que partielle, et si le prêt concerné figure dans la liste des prêts que la CGLLS est autorisée à garantir, cet organisme doit demander la garantie de la CGLLS.
La garantie de la CGLLS, d’une durée de 50/60 ans, émise au profit de la Caisse des dépôts et consignations, est une garantie à première demande : en cas de défaillance de l’emprunteur, la CGLLS s’engage à effectuer le paiement des échéances d’emprunt en ses lieux et place, sur demande de la CDC.
La CGLLS a actuellement environ 4,5 milliards d’encours et 465 M€ de fonds propres. Elle apporte environ 300 millions de garanties chaque année.
À propos de l'offre
-
Tickets restaurant
CESU préfinancés
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Analyste de données financières