ANIMATEUR BIO DECHETS (F/H) - SMICTOM du Sud Est Ille et Vilaine

Référence : O035240418001377

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Vitre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le SMICTOM Sud Est 35 assure la collecte et le tri des déchets ménagers recyclables et non recyclables sur 67 communes (138 000 habitants) et gère 12 déchèteries. Le SMICTOM Sud est 35 souhaite accélérer sa démarche de tri à la source des biodéchets en vu de la règlementation à venir. Pour ce faire, le SMICTOM Sud Est 35 recrute un deuxième animateur Biodéchets.

Dans le cadre du schéma de gestion des biodéchets voté par les élus en 2022 en vue de répondre à la règlementation sur le tri à la source des biodéchets, sous la responsabilité de la Chargée de mission Biodéchet et en lien avec l'élu référent sur la thématique des biodéchets, vous assurez les missions suivantes :
- Assurer le suivi technique, l'animation et le reporting terrain de ces actions : Développer et accompagner techniquement les projets de gestion des déchets organiques et de lutte contre le gaspillage alimentaire ; Suivre techniquement les projets : (information / formation des usagers, mise en place de composteurs collectifs, retournements ; animation des sites en vue d'optimiser leur utilisation ... ) ;
Développer et accompagner techniquement les expérimentations liées à la collecte en Point d'Apport Volontaire ;
- Contribuer au suivi des indicateurs mis en place par le SMICTOM Sud Est 35 dans le cadre du déploiement du compostage collectif sur le territoire ;
- Assurer le lien avec le Service Relation Usagers pour le suivi du contrôle des accès aux équipements (accès par badge ou cadenas, selon le périmètre concerné par le site), renseigner la base de données usagers ECOCITO :
- Accompagner les acteurs- professionnels, administrations, associations, grand public et développer les actions de communication et de sensibilisation correspondantes : organiser et animer des ateliers, participer aux évènements organisés sur le territoire et animer des actions de sensibilisation de terrain ;
- Organiser et Participer aux distributions des composteurs.

Profil recherché

De niveau bac, disposant de connaissances dans le domaine du développement durable et/ou Environnement/gestion des déchets/gestion de projets. Expérience de six mois minimums dans le domaine de l'animation et/ou la prévention des déchets appréciée. Connaissance et pratique du compostage appréciées. Connaissance du territoire, du fonctionnement des collectivités et de leur environnement appréciée. Maîtrise de l'outil informatique (suite office). Qualités relationnelles et pédagogiques indispensables, sens de l'organisation et du travail en équipe, autonomie. Aptitude à l'organisation et à l'animation d'évènements. Sensibilités aux problématiques environnementales. Force de propositions. Permis B (véhicule de service). Horaires décalées et irréguliers avec amplitude variable. Travail ponctuel le samedi, dimanche, jours fériés et en soirée. De nombreux déplacements à prévoir sur le territoire du SMICTOM Sud Est 35.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 30 mois

    Poste temporaire à temps complet, à pourvoir début Juillet 2024 dans le cadre d'un contrat de projet finissant au 31.12.26. Rémunération statutaire sur le grade d'adjoint technique+Régime indemnitaire+tickets restaurant+CNAS. Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à : SMICTOM SUD EST 35 A l'attention de Monsieur Le Président, 28 Rue Pierre et Marie Curie 35500 VITRE, c.merhand@smictom-sudest35.fr. Entretien de recrutement prévu le Jeudi 6 Juin.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

D'autres offres pourraient vous intéresser