Animateur en prévention des risques F/H
Référence : 2026-2165872
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Occidentale - Localisation : - Service Santé et Sécurité au Travail (SST) - Présidence au 3 rue Matthieu Gallou à Brest, - Instit
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 23 567,28 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre mission principale ?
• Au sein du Service Santé et Sécurité au Travail SST) de l’UBO :
Vous assisterez la Conseillère de prévention dans ses missions de prévention des risques professionnels pour l’ensemble des Composantes et services de l’UBO.
• Au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)
Vous accompagnerez la Direction de l’IUEM dans ses missions de prévention des risques professionnels et coordonnerez des actions de prévention communes aux activités de recherche et d’enseignement.
Vos activités ?
• Au sein du service SST
- Vous accompagnez les services, laboratoires et Composantes dans l’élaboration et/ou la mise à jour de leurs documents uniques d’évaluation des risques professionnels et des plans d’actions associés.
- Vous assurez le suivi de l’état d’avancement des documents uniques de l’UBO et de leurs plans d’actions et l’archivage des documents.
- Vous assurez le suivi et l’archivage des fiches individuelles d’exposition.
- Vous participez à l’organisation du déploiement de l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux dans les services, laboratoires et composantes et animez les présentations et évaluations en lien avec la conseillère de prévention.
- Vous assistez la conseillère de prévention dans le suivi de diagnostics et démarches de prévention des risques psychosociaux
- Vous animez des actions d’information et de formation en prévention des risques professionnels.
- Vous participez à l’organisation de diagnostics et d’analyses en santé et sécurité par des organismes extérieurs et assurez la diffusion des résultats et le suivi et des plans d’actions en découlant.
- Vous analysez les risques professionnels (chimiques, biologiques, physiques...) liés à des situations, incidents, accidents et proposez des actions de prévention.
- Vous assurez l’établissement de titres d’habilitations et autorisations suite aux formations en santé et sécurité au travail.
• Au sein de l’IUEM
- Vous coordonnez le réseau des assistants de prévention (AP) de l’IUEM et la commission locale hygiène et sécurité et pilotez les démarches de prévention communes à l’institut (interlocuteur avec les établissements de tutelle de l’IUEM).
- Vous accompagnez les AP de l'IUEM dans l'élaboration des documents uniques d'évaluation des risques de leur unités.
- Vous conseillez la Direction de l’IUEM pour les questions de santé et sécurité liés aux enseignements pratiques.
- Vous animez des actions d’information et de formation en prévention des risques professionnels.
- Vous relayez les consignes et informations de prévention émanant du niveau central au sein de l’IUEM et assurez un appui aux unités pour leur mise en œuvre.
- Vous contribuez à l'analyse des activités/postes de travail, en appui aux assistants de prévention et proposez des actions d’amélioration des conditions de travail et de sécurité.
Profil recherché
Titulaire d’un niveau Bac+2 à bac+3 en prévention des risques professionnels avec une expérience (de préférence dans le secteur public), vous connaissez la réglementation en santé et sécurité au travail et maitrisez les méthodes d’analyse des risques professionnels.
Vous disposez de connaissances approfondies sur les risques psychosociaux et leurs facteurs, leurs techniques d’analyse et les mesures de prévention.
Pragmatique et disposant de capacités d’adaptation, vous devrez analyser des situations de travail variées et proposer des actions de prévention sur la base de la réglementation en vigueur.
Doté d’un sens de l’écoute et d’une aptitude au dialogue et à la discrétion, vous serez amené(e) à travailler avec l’ensemble des services de l’UBO.
Vous avez de solides compétences rédactionnelles vous permettant de rédiger des documents de synthèse et des procédures. Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des outils bureautiques.
Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), autonome vous savez gérer vos priorités, afin de planifier les missions afférentes à vos deux services d’affectation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Santé, Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
Compétences attendues
Titulaire d'un niveau Bac+2 à bac+3 en prévention des risques professionnels avec une expérience (de préférence dans le secteur public), vous connaissez la réglementation en santé et sécurité au travail et maitrisez les méthodes d'analyse des risques professionnels.
Vous disposez de connaissances approfondies sur les risques psychosociaux et leurs facteurs, leurs techniques d'analyse et les mesures de prévention.
Pragmatique et disposant de capacités d'adaptation, vous devrez analyser des situations de travail variées et proposer des actions de prévention sur la base de la réglementation en vigueur.
Doté d'un sens de l'écoute et d'une aptitude au dialogue et à la discrétion, vous serez amené(e) à travailler avec l'ensemble des services de l'UBO.
Vous avez de solides compétences rédactionnelles vous permettant de rédiger des documents de synthèse et des procédures. Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des outils bureautiques.
Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), autonome vous savez gérer vos priorités, afin de planifier les missions afférentes à vos deux services d'affectation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 22 000 étudiants, 1 400 enseignants-chercheurs et chercheurs et 1100 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes et St Brieuc.
Descriptif du service
Le Service Santé et Sécurité au Travail (SST) a pour mission de veiller à l’application de la réglementation en santé et sécurité au travail et de promouvoir la prévention des risques professionnels auprès des personnels et usagers.
Il assure également des missions plus opérationnelles comme la sécurité incendie sur les sites, la gestion des déchets dangereux et l’organisation de vérifications réglementaires.
Le Service, dirigé par la conseillère de prévention, est composé de 5 agents (2 assistantes administratives, 2 techniciens en sécurité et prévention et 1 animatrice(trice) en prévention des risques à temps partagé avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).
L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est une école interne de l’UBO dédiée aux sciences de la mer et du littoral. Ses activités sont centrées sur la recherche, la formation et l’observation. Il regroupe 6 unités de recherche et 1 unité d’appui, associant l’UBO, le CNRS, l’IRD, l’Ifremer et l’Université de Bretagne Sud (UBS). Il est composé de 500 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels et de 290 étudiants.
L’IUEM propose 8 cursus de Masters dans le domaine Sciences de la Mer et du Littoral au sein desquels sont formés 290 étudiants environ et abrite une école doctorale qui regroupe près de 200 doctorants. Enfin, en tant qu’observatoire des sciences de l’Univers (OSU), l’IUEM contribue à une mission nationale d’observation de l’océan dans toutes ses dimensions.
À propos de l'offre
-
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 11 mois (renouvelable)
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 01/02/2026
Date de fin de contrat : 31/12/2026
Adresse de travail :
- Service Santé et Sécurité au Travail (SST) - Présidence au 3 rue Matthieu Gallou à Brest,
- Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), rue Dumont D’Urville au Technopôle Plouzané
Intitulé Emploi-type UBO : Animateur en prévention des risques
Catégorie : A
Rémunération brute mensuelle : 1963,94 € (prise en compte de l’expérience professionnelle possible)
Conditions particulières d’exercice : déplacements sur l’ensemble des sites de l’UBO, temps de travail hebdomadaire partagé entre 2 sites (Présidence-service SST et IUEM)
Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement à la réception du dossier de candidature)
Mode d’étude des candidatures : Commission de sélection des candidatures (réponse candidat envoyée à l’issue de la sélection)
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel, test technique envisageable
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.
-
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
· Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
· Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
· Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
· Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.
Nos atouts :
· Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
· Signataire de la charte de la parentalité
· Possibilité de travailler en 4,5 jours
· Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)
· 45 jours de congés annuels
· Accès au restaurant universitaire
· Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
· Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
· Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam… -
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques