
ANIMATEUR MECANIQUE PUMA
Référence : DEF_56-00054585
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
- Localisation : 700 AVENUE DE NEGREPELISSE 82000 MONTAUBAN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DMAé est un organisme interarmées qui assure l’ensemble des fonctions concernant le maintien en condition
opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques et associés de sa responsabilité. La DMAé se compose de
personnels civils et militaires, répartis principalement sur Bordeaux, sur Paris Balard pour le pôle direction ainsi
qu’au sein d’unités situées en province.
La DMAé est responsable du soutien en service de ces matériels au profit des trois états-majors d’armées, et acteurs étatiques. Au sein de la Sous-Direction Technique, le Département Production et Expertise technique met à disposition des projets de la Sous-Direction Opérations, les RH compétentes pour réaliser les activités de l'équipe technique et d'expertise PUMA localisée à Montauban. L’expert technique est le point de contact privilégié des unités, il effectue les analyses des faits techniques liés à la cellule, les moteurs, les équipements, propose des solutions techniques correctives ou curatives en liaison avec le constructeur. Dans un souci de fiabilisation des matériels et d’optimisation de la maintenance, il participe à l’élaboration, la validation et le suivi des évolutions du porteur, des optionnels, des outillages et de la documentation, associés. Il participe à la mise à jour des systèmes d'information et contribue à la gestion de maintien de navigabilité de la flotte.
Analyser les faits techniques, suivre et participer aux expertises et enquêtes à caractère technique
Etudier et participer à la définition des moyens de maintenance (outillage, documentation…)
Participer à l’optimisation du coût global de la maintenance
Participer à l’élaboration des clauses techniques des marchés de soutien, suivre le déroulement de ces marchés sous l’aspect technique
Apporter son expertise, répondre aux problèmes techniques des utilisateurs
Exploiter les directives techniques constructeur
Participer à la mise à jour des SIL dédiés (SIM@T – ATAMS), pour la partie technique
Rédiger et réaliser les analyses de l’efficacité du PEA
Etre amené à représenter l'ETIAH lors des réunions (DGA ; industriels ; …) ayant trait en tout ce qui touche au domaine de spécialité
Participer aux réunions de chantier
Profil recherché
Brevet de technicien supérieur en mécanique aéronautique ou équivalent
Antécédents dans la maintenance de l'hélicoptère PUMA
Compétences attendues
- ANALYSE
- APPREHENSION DES EVOLUTIONS DES BESOINS TECHNOLOGIQUES ET MATERIELS
- EXPLOITATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES EN FRANCAIS OU EN ANGLAIS
- TRANSMISSION DES INFORMATIONS A L'ORAL, A L'ECRIT, Y COMPRIS EN LANGUE ANGLAISE
- MAINTENANCE DES SYSTEMES PORTEURS ET MOTEURS DES AERONEFS
- PROCESSUS, REGLEMENTATION ET REFERENTIELS TECHNIQUES SUR LA NAVIGABILITE DES AERONEFS
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- REALISATION DE L'ENSEMBLE DES OPERATIONS TECHNIQUES EN RESPECTANT LES NORMES DE NAVIGABILITE EN VIGUEUR
- EXPLOITATION ET REDACTION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE ET DE REFERENTIELS
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- remy.bruneteau@intradef.gouv.fr
- christian.mukwayanzo@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
Dans le cadre d’un recrutement, merci de faire parvenir votre dossier de candidature à l’adresse suivante : dmae.recrutement.fct@intradef.gouv.fr.
Restauration possible sur place
Aménagements des horaires en fonction des accords-cadres locaux
Dans le cadre de la fin de vie du PUMA, une évolution vers une autre flotte hélicoptère ainsi que les formations associées est à envisager aux environs 2028-2030 -
IMOMA (sous réserve budgétaire)
Déplacements possibles
Connaissance SIM@T et ATAMS (AMASIS) utiles
Cadre réglementaire lié à la navigabilité
En lien direct avec les utilisateurs et les industrielsw
En interne et en centre de formation selon les besoins :
- EMAR/FRA M, MGN, ATAMS, SIM@T
- Qualification de type de l'hélicoptère PUMA -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de maintenance en génie mécanique