Animateur/Animatrice de la Chaire Partenariale Eau et Changement Climatique H/F
Référence : 2024-1783022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : 2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 29 412 € à 31 620 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité du Comité de Direction de la Chaire, l’animat.eur.rice élaborera, animera et coordonnera les différentes actions en interface directe avec les partenaires membres, les enseignants-chercheurs responsables de la Chaire et des différentes formations de l’Institut Agro Montpellier (notamment les options d’ingénieurs et de master). Il-elle devra en particulier :
Vous assurerez l’animation opérationnelle du dispositif, organiserez les échanges au sein des différents espaces de réflexion et de discussion de la Chaire, contribuerez à l’identification de travaux finalisés et de ressources scientifiques à mobiliser, à leur mise à disposition des partenaires de la Chaire.
Selon vos compétences et motivations, vous pourrez contribuer à des projets de recherche dans des domaines scientifiques mobilisés par les enjeux eau-agriculture (agronomie, hydrologie, climatologie, sciences humaines et sociales…), et/ou contribuer à des actions plus finalisées sur des projets de communication (public professionnel ou grand public), formation (étudiants master/ingénieurs agronomes, professionnels) ou d’ingénierie sur des territoires de référence de la chaire.
- Interagir avec les membres de la Chaire (unités de recherche et formations associées ; BRL, SCP, Rives et Eaux, Veolia, les Chambres Régionales d’Agriculture d’Occitanie, d’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, Montpellier Méditerranée Métropole, Conseil Départemental de l’Hérault, Aquasys, CCEC) et les membres associés (Agences de l’Eau, EPTB, ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie, régions).
- Organisation de réunions, coordination de tâches techniques, comptes rendus, comités de pilotage
- Organisation d’ateliers de réflexions participatifs, de séminaires scientifiques
- Communication (site web, réseaux sociaux notamment LinkedIn, publications, relations presse)
- Coordination d’actions en lien avec les formations, encadrement d’étudiants
- Expertise technique et scientifique dans le champ de la gestion de l’eau dans les agrosystèmes, sa sensibilité aux enjeux climatiques ; veille scientifique sur le sujet ; production d’analyses et synthèses ; contribution à des actions de recherche
- Rédaction de productions scientifiques et techniques
- Emergence et montage de projets
- Gestion et coordination de projets, relations avec les services supports et prestataires externes
- Possibilité de contribution à des actions de formation
Profil recherché
- Formation niveau master ou doctorat
- Capacité à intégrer des connaissances pluridisciplinaires (agronomie, gestion de l’eau, information spatiale, développement digital, développement territorial, sciences humaines et sociales, concertation), les analyser, les restituer
- Très bonne connaissance du domaine de l’agriculture méditerranéenne, des enjeux de gestion territoriale de l’eau, de la conduite de systèmes de culture en condition de stress hydrique, du développement de l’irrigation
- Très bonne capacité de synthèse et de rédaction
- Aisance d’utilisation des outils d’édition et/ou d’administration de sites web/réseaux sociaux
- Excellent relationnel, goût du travail en équipe
- Gestion de projets ; capacité d’initiative et autonomie ; capacité d’organisation
- Connaissance du milieu agricole
- Maîtrise de l’anglais (oral, écrit).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Lancée en 2021 à l’initiative de l’Institut Agro et de l’INRAE et pour un premier cycle de 4 ans, la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique (Chaire EACC) associe recherche, formation, entreprises et pouvoirs publics dans un cadre de réflexion et d’action concertée autour des enjeux pour l’eau et l’agriculture, dans des territoires méridionaux fortement soumis aux effets du changement climatique.
Ses missions sont construites autour de 6 grands chantiers thématiques portant sur la ressource en eau et ses évolutions, ses usages par l'agriculture, les innovations pour les transitions agroécologiques et la résilience des agrosystèmes, avec leurs limites et controverses, et la construction du dialogue avec toutes les parties prenantes. Les missions se sont également structurées autour d’un grand chantier thématique autour des Projets de Territoires pour la Gestion de l’Eau (PTGE).
Vous serez partie prenante d’un écosystème d’acteurs de premier plan au niveau scientifique et opérationnel (public et privé) dans le domaine de la gestion de l’eau en agriculture. Le poste est basé à Montpellier, site universitaire de premier plan au niveau national dans les domaines de l’eau et de l’agronomie, et connecté aux autres unités de l’INRAE et de l’Institut Agro liées à la Chaire EACC, et associé également au pôle d’entreprises Aqua-Valley. Le poste sera basé sur le campus de la Gaillarde à l’Institut Agro Montpellier.
À propos de l'offre
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CDD de 7 mois
Envoyer un CV détaillé et lettre de motivation à l'attention de la Fondation de l’Institut Agro, par mail à : isabelle.massai@supagro.fr et nathalie.brillouet@supagro.fr
Pour toute question, merci de contacter Isabelle MASSAI, responsable développement des activités de la Fondation pour Montpellier : isabelle.massai@supagro.fr ou contact@chaire-eacc.fr
Renseignements administratifs : Sylvie Romand, chargée de GPEC/SRH : sylvie.romand@supagro.fr
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- Bureau et poste informatique sur le campus de la Gaillarde de l’Institut Agro Montpellier
- Déplacements ponctuels à envisager pour la conduite des projets et le lien aux entreprises.
- Poste basé à Montpellier, avec déplacements en France (essentiellement régions Sud-PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes).
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de médiation scientifique