
Animateur(trice) de la Chaire Partenariale LEgumineuses Afrique France
Référence : 2025-1999380
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 29 412 à 31 620 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Placé.e sous la responsabilité de l’enseignant- chercheur titulaire de la chaire, l’animat.eur.rice élaborera, animera et coordonnera les différentes actions en lien étroit avec les membres du Comité de pilotage de la Chaire. Il/elle devra en particulier :
Assembler, activer et animer un réseau d’établissements de formation en Afrique de l’Ouest disposant ou souhaitant développer des formations dans le cadre de la chaire, afin d’analyser, hiérarchiser et prioriser les offres et besoins ;
Coordonner les activités pédagogiques et projets en lien avec la coordinatrice de la Chaire, les équipes enseignantes de l’Institut Agro et les établissements partenaires en Afrique ;
Formuler, lancer et accompagner des appels à projets pour des stages étudiants ou des thèses ;
Assurer la communication interne et externe de la Chaire.
Activités :
• Animer les instances de gouvernance de la Chaire partenariale ;
• Produire avec les partenaires la cartographie des établissements de formation supérieure en Afrique de l’Ouest et en France de leur offre/besoins de formation ;
• Appuyer le comité de pilotage de la Chaire dans la priorisation des besoins et la conception d’au moins une offre de formation courte ;
• Préparer un appel à projets pour l’attribution de bourses de thèse et de mobilités de Master, qui sera mis en œuvre dans le cycle suivant ;
• Gérer les projets mis en œuvre dans le cadre de la Chaire et son budget ;
• Assurer la communication interne et externe :
o Valorisation des productions de la Chaire ;
o Conception de supports de communication avec l’appui de prestataires selon les besoins ;
o Animation de la page web et des réseaux sociaux ;
• Participer à la prospection de nouveaux membres et à la recherche de cofinancements.
Profil recherché
Profil :
Ingénieur.e de formation, dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Expérience de 3 à 5 ans dans la coordination de projets multi-acteurs. Une expérience en matière d’ingénierie de formation et/ou de conduite de projet en Afrique serait aussi appréciée.
Savoirs :
Bonne connaissance du secteur agricole et agroalimentaire, en particulier des filières légumineuses ;
Connaissance des enjeux de développement liés à l’agriculture et à l’alimentation en Afrique de l’Ouest ;
Bonne connaissance des structures de recherche et de formation académique ;
Compétences en ingénierie de la formation (atout) ;
Maîtrise de la gestion de projets transversaux ;
Maîtrise des logiciels de bureautique (tableurs, bases de données…) et des outils collaboratifs.
Savoir-faire :
Capacité à travailler aux interfaces et à animer un réseau ;
Connaissance en ingénierie de la concertation ;
Capacité à travailler en contexte multiculturel, notamment au Sud ;
Capacité de gestion de projets diversifiés : planification, organisation, rigueur, autonomie et esprit d’initiative ;
Aisance dans la communication orale et écrite avec des interlocuteurs variés (entreprises, enseignants-chercheurs, étudiants).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.massai@supagro.fr
- helene.marrou@supagro.fr.
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Cette chaire vise à construire avec des partenaires académiques et professionnels français et africains une offre de formation diversifiée pour les étudiants et les professionnels en Afrique et en France autour des légumineuses. Son objectif principal est de favoriser le partage de savoir-faire, de connaissances et de technologies entre l’Afrique et la France afin de développer ces cultures essentielles à la transition agroécologique.
Le lancement de la chaire se déploiera progressivement sur une phase de 2 ans, combinant un important travail de recensement et de cartographie des besoins et de l’offre de formation, et une mobilisation des acteurs et des pédagogies adaptées.
La réflexion sur l’offre de formation du 1er cycle jusqu’au 3ème cycle couvrira l’ensemble des maillons du système alimentaire et abordera les enjeux méthodologiques et pédagogiques de la formation à la transdisciplinarité. Des actions concrètes de formation seront également mises en œuvre dès cette phase de lancement, à travers des projets individuels ou collectifs, de stage pour des étudiants inscrits à l’Institut Agro ou dans des universités africaines.
Pour cette phase initiale, la sous-région Afrique de l’Ouest sera ciblée.
L’animation de cette phase de 2 ans reposera sur un duo de coordinateurs (Institut Agro et Fondation Avril) et sur l’ingénieur.e animateur.rice. Les orientations seront discutées au sein d’un collège d’enseignants-chercheurs de l’IA et de partenaires académiques/professionnels.
À propos de l'offre
-
CDD de droit public de deux ans (renouvelable si la chaire poursuit son développement sur un cycle de 3 ans).
Envoyer un CV détaillé et lettre de motivation à l'attention de la Fondation de l’Institut Agro, par mail à : isabelle.massai@supagro.fr et nathalie.brillouet@supagro.fr
Entretiens prévus fin aout/début septembre.
Pour toute question relative à la chaire et aux missions, merci de contacter Hélène MARROU : helene.marrou@supagro.fr.
Renseignements administratifs : Mme Sylvie Romand – chargée de GPEC - sylvie.romand@supagro.fr
-
• Bureau et poste informatique sur l’un des campus de l’Institut Agro à Montpellier ;
• Déplacements de courte durée en Afrique de l’Ouest et en France. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de l'animation et de la coordination régionale agricole