Animateur(trice) de plateforme collaborative
Référence : 2025-2129404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP Via Compétences
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes, est un Groupement d'intérêt public (GIP) au service des politiques publiques de l'orientation, de la formation et de l'emploi. - Localisation : 15 rue Paul Montrochet - 69002 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 28 800 et 31 200 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe dynamique et dans le cadre de l’appui aux politiques publiques, les missions de l'animateur (trice) LA PLACE sont variées et impliquent une expertise en techniques rédactionnelles et de référencement appliquées au Web ainsi qu’une bonne maitrise des techniques multimédias et de la communication.
Il s'agit d’organiser, animer et assurer le suivi de la communauté régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la plateforme La Place en cohérence avec la gouvernance régionale notamment en organisant et animant les comités de pilotage régionaux et en mettant en œuvre les orientations définies.
Aussi, ce poste implique d’assurer les fonctions de web journaliste et de favoriser l’émergence de différentes formes d’innovation sur le champ de la formation professionnelle pour contribuer à la capitalisation de bonnes pratiques et à leur diffusion.
Enfin, vous participerez à la coréalisation des épisodes du podcast Lampe de Poche, à l’animation des réseaux sociaux ainsi que les actions de promotions de l’offre de services de Via Compétences plus globalement.
Ces missions nécessitent une capacité à s'adapter aux besoins des professionnels, à travailler en équipe en mode projet et à être à l'écoute des évolutions du champ de la formation.
Profil recherché
Vos Savoirs et Savoir-faire :
Très bonne maîtrise de la langue française
Maîtrise des techniques rédactionnelles et de référencement appliquées au web (site et réseaux sociaux)
Connaissance des politiques et acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook), de logiciel de traitement d’image
Animation de groupes de travail
Conception de supports de communication web (articles web, vidéos, photos, etc.)
Administration d’une plateforme CMS
Votre savoir-être :
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction sur des sujets complexes
Esprit d’initiative et travail en autonomie
Rigueur, réactivité, créativité
Capacité à rendre compte de son activité
Vous avez une expérience réussie en animation de plateforme Web ?
Vous avez une capacité à vous adapter et à communiquer avec différents interlocuteurs ?
Vous avez une appétence pour la coordination et la communication et des facilités pour le travail en équipe ?
Vous souhaitez intégrer une structure innovante ?
Si vous répondez positivement à ces questions, il semble que vous pourriez être un candidat idéal pour ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Compétences attendues
Vos savoirs et savoir-faire :
Très bonne maîtrise de la langue française
Maîtrise des techniques rédactionnelles et de référencement appliquées au web (site et réseaux sociaux)
Connaissance des politiques et acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook), de logiciel de traitement d'image
Animation de groupes de travail
Conception de supports de communication web (articles web, vidéos, photos, etc.)
Administration d'une plateforme CMS
Votre savoir-être :
Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction sur des sujets complexes
Esprit d'initiative et travail en autonomie
Rigueur, réactivité, créativité
Capacité à rendre compte de son activité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes, est un Groupement d’intérêt public (GIP) au service des politiques publiques de l'orientation, de la formation et de l'emploi.
Il a pour principales missions de :
• Développer l’information sur la formation, l’emploi, la certification et l’orientation auprès du grand public et de l’ensemble des acteurs de la relation emploi formation,
• Développer l’analyse sur la formation, l’emploi et la relation emploi formation en prenant en compte les mutations économiques et sociales,
• Soutenir et développer les projets et dispositifs d’orientation favorisant l’innovation et la coopération entre les réseaux notamment au plan territorial,
• Renforcer la professionnalisation partagée entre les réseaux adhérents au groupement.
Descriptif du service
Le service « Accompagnement des professionnels » participe au développement des services d’orientation et de formation en Auvergne-Rhône-Alpes en :
- Contribuant à la mise en œuvre des politiques régionales d’orientation et de formation professionnelle
- Contribuant à l’information des publics et des professionnels sur le champ de l’orientation, la formation, la certification
- Veillant à la coopération des réseaux et dynamisant leur action pour contribuer au développement de la complémentarité, de la continuité et de la qualité des services
- Soutenant et développant les projets et dispositifs d’orientation favorisant l’innovation et la coopération
- Contribuant à la professionnalisation des acteurs. À ce titre, la structure porte un programme annuel d’actions de formation en présentiel et à distance en direction des acteurs de la relation « emploi-formation »
Il porte également la mission de Cellule Ressource Régionale sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
À propos de l'offre
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Les entretiens de recrutement se dérouleront en 2 étapes :
· Les candidats retenus seront reçus en entretien – en présentiel ou en visio-conférence – par Anne-Claire Oriol-Pereira.
· Les candidats sélectionnés à l’issue du 1er entretien seront reçus – en présentiel – par la directrice de Via compétences lors d’un 2ème entretien.
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• CDD de droit public jusqu'au 30 novembre 2026 à temps plein à pourvoir dès que possible,
• Poste basé au 15 rue Paul Montrochet, 69002 Lyon proximité de l’arrêt de tramwayT1-T2 Hôtel de Région-Montrochet)
• Des déplacements ponctuels en Auvergne-Rhône-Alpes sont possibles
• Horaires de travail : 38h20 par semaine - 20 jours de RTT sur une année complète
• Télétravail possible (après la période d’essai) avec un maximum de 2 jours par semaine
• Salaire : entre 2 400€ et 2 600€ brut mensuel
• Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance -
Vacant à partir du 08/12/2025
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques