Animateur·trice Qualité et Développement Durable

Référence : 2025-2025720

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN)
  • Localisation : 44 T RUE JEAN BART 59019 LILLE CEDEX
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Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant qu'Animateur-trice qualité, vous avez pour mission de :
-Suivre l'évolution des processus/procédures de la DIR, notamment en assurant l'appui méthodologique aux pilotes de procédures ;
-Assurer le suivi du vivier des auditeurs internes
-Planifier et suivre la réalisation des audits internes de la DIR
-Participer et effectuer le secrétariat des COPIL qualité de la DIR
-Participer au Réseau Animateur Qualité national.

En tant que Référent-e Développement Durable, en lien avec la mission Transition Écologique du réseau routier, vous avez à coeur de :

-Organiser et valoriser les actions de la DIR sur les thématiques du développement durable : administration exemplaire, innovation, mobilité...
-Créer et faire vivre les outils de communication nécessaires pour faire connaître la politique
-Animer le réseau Mobilité

Le positionnement transversal du poste d'Animateur-trice qualité vous permettra de connaitre l'ensemble des métiers et des missions de la DIR Nord. De part ce positionnement, vous serez également amené(e) à participer voire à piloter des projets transversaux du secrétariat général en lien avec la secrétaire générale adjointe en charge de la modernisation.

Profil recherché

Savoir-être (Compétences relationnelles)
Vous êtes rigoureux(se), et méthodique, doté(e) d'un excellent sens de l'organisation. Vous savez notamment piloter et organiser des campagnes, anticiper les besoins, gérer les imprévus...

Autonome, vous savez gérer vos priorités ; vous êtes à l'aise dans un rôle de coordination, capable de gérer plusieurs dossiers en parallèle.

Vous savez travailler en équipe, votre sens de la pédagogie, votre capacité à convaincre et à fédérer sont indispensables pour ce poste.

Vos qualités d'écoute et de communication ainsi que votre esprit d'analyse et de synthèse seront nécessaires.

Une certaine créativité, la curiosité professionnelle et l'adaptabilité sont appréciées et pourront faire la différence.

Savoir (Connaissances) :
Il est indispensable que vous maitrisiez les outils de bureautique (LibreOffice, notamment Draw) et les bases de la gestion des risques et des audits internes.

La connaissance des référentiels qualité, ainsi que les principaux outils de pilotage de la qualité serait un atout supplémentaire.

De même, une bonne connaissance de la DIR Nord et de ses métiers et missions serait appréciée.

Savoir-faire (Compétences techniques) :
Vos expériences précédentes vous auront permis d'animer, d'accompagner des équipes et de rédiger des documents.
Vous savez analyser des données et suivre des indicateurs.

Maîtriser les outils de gestion documentaire ou les plateformes collaboratives constitue un plus.


Une expérience dans le domaine de la qualité, au sein d'une équipe transversale ou en gestion de projet serai un atout.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

lucie.tailliez@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Nord (DIRN) gère les autoroutes non concédées et les routes nationales de 7 départements (59,62,80,08,60,02,51). Elle est chargée d'une part, de l'entretien et de l'exploitation du réseau existant et d'autre part, de la maîtrise d'oeuvre du développement du réseau national.

Le secrétariat général (SG) a pour vocation l?appui à la Direction dans la mise en oeuvre de sa politique, gestion de ses moyens et la vie administrative de ses 630 agent(e)s. Il est composé d'une trentaine d'agent(e)s répartis en 5 cellules : « ressources humaines », « informatique », « prévention hygiène sécurité », « achats/moyens généraux » et « prospective et conseil de gestion ».

À propos de l'offre


  • Lucie TAILLIEZ, Secrétaire générale adjointe en charge de la modernisation et responsable de la cellule Prospective et Conseil de Gestion

    lucie.tailliez@developpement-durable.gouv.fr
  • Télétravail : possibilité 2 à 3 jours par semaine en fonction des périodes.
    Horaires variables. PC et téléphone portable.

    Vous serez amené à vous déplacer sur tous les sites de la DIR, ce qui nécessite le permis B et vous participerez ponctuellement à des réunions sur Paris.
    Le bâtiment occupé par la DIR Nord est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite, votre bureau est totalement accessible.


    Cotation RIFSEEP : Groupe 3
    RenoiRh n°1239010052

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

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