Architecte, Chef.fe de l'Unité départementale de l'architecture, du patrimoine de l'Yonne H/F
Référence : 2025-1819514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Bourgogne Franche Comté
La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC BFC), UDAP de l'Yonne 3 Rue Monge 89011 AUXERRE - Localisation : 3 Rue Monge 89011 AUXERRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'architecte urbaniste de l'Etat, chef.fe de UDAP 89 est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice régionale des affaires culturelles et sous l'autorité fonctionnelle du directeur régional adjoint, et du coordonnateur du pôle patrimoines et architecture. Il/elle exerce sa responsabilité sur le département de l’Yonne. Il assure la direction administrative, scientifique et culturelle de l'unité départementale.
En tant qu'architecte urbaniste de l'Etat - architecte des bâtiments de France, il-elle :
- Mobilise une expertise architecturale à des fins de conseil, diagnostic, intervention, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre et suivi de réalisations sur des bâtiments d'intérêt patrimonial.
- Contribue par l'émission d'avis, au respect de la réglementation en matière d'architecture et d'urbanisme ainsi qu'à la sensibilisation aux enjeux de ces domaines.
- Veille à la qualité de l’architecture et à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans le département de l'Yonne : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables.
- Participe au contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques.
- Avec les autres services de l’État en région : participe également à la protection des sites et paysages, à l’aménagement du territoire, aux réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels, en particulier sur les questions d'intégration des énergies renouvelables.
- Effectue un suivi sanitaire, le contrôle scientifique et technique des travaux des monuments historiques d’un secteur, en coordination avec la conservation régionale des monuments historiques.
- Assure des missions de conseil, et participe à l'évolution des espaces protégés : contribue au pilotage de l’élaboration des Sites patrimoniaux remarquables et à leur évolution (révision du PSMV d'Auxerre et modifications à Auxerre et Joigny), des PVAP, contribue à la gestion des sites classés et inscrits, est rapporteur des projets en CDNPS pour les sites classés, propose la mise en place de PDA.
- Assure le suivi des documents d'urbanisme : Scot, PLU, PLUi et cartes communales, du porter à connaissance jusqu'à l'avis sur les projets arrêtés en association avec les autres services de l’État.
- Conseille les élus et les collectivités locales sur l'ensemble des problématiques liées au patrimoine, à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage, ainsi que les porteurs de projets et les particuliers.
- Fait la promotion de l'architecture contemporaine et de la création d'extension urbaine de qualité.
- Assure une mission de veille territoriale pour le compte de la DRAC dans l’Yonne
- Assume la mission de conservateur de la cathédrale de Sens, de la Tour Louis le Gros à Villeneuve-sur- Yonne et de la Chapelle de l’ancien cimetière à Gisy-les-Nobles.
- Encadre les agents du service.
Profil recherché
Au regard des missions, la priorité sera donnée à un recrutement d'agent du corps des Architectes et urbanistes de l'Etat.
Les connaissances, compétences techniques,
- Politiques publiques de la culture et des autres ministères concernés
- Principes généraux de la conservation et de la restauration
- Histoire de l’art, de l'urbanisme et de la restauration
- Législation et réglementation en matière de patrimoine, de sites et d’architecture
- Environnement administratif
- Déontologie du métier
- Domaines scientifique et technique du domaine d’activité
- Publics : typologie, attentes, évolutions et pratiques
Les compétences techniques, Savoir-faire,
- Faire oeuvre de pédagogie, conseiller, négocier, convaincre
- S’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
- Planifier, organiser et coordonner
- Diriger, motiver et animer une équipe
- Évaluer l’activité du service et en rendre compte
Les compétences comportementales, Savoir être.
- Sens de l’analyse
- Sens du dialogue
- Esprit de synthèse
- Être rigoureux
- Sens des relations humaines
- Avoir l’esprit d’équipe
- Être à l’écoute
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-François BRIAND,Chef de l'UDAP 89, jean-françois.briand@culture.gouv.fr
- recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, service déconcentré du Ministère de la culture, placée sous l’autorité du Préfet de région concourt à la diffusion des politiques publiques culturelles dans la région. Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique, comme le conseil et l’évaluation dans ses divers champs de compétence. Elle comprend plusieurs sites : site siège à Dijon, site régional à Besançon et un site dans chacun des départements régionaux pour l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP).
Les UDAP contribuent à la préservation du patrimoine architectural, paysager, (codes du patrimoine, de l’environnement, de l’urbanisme) en émettant des avis sur les travaux dans les espaces protégés, sur les monuments, dans le cadre de l’élaboration de documents de planification, les architectes des bâtiments de France (ABF) étant dans certains cas conservateurs des monuments appartenant à l’État ministère de la culture.
Les UDAP sont également chargées de mettre en œuvre sur le territoire la politique ministérielle de l’architecture, en lien avec les DRAC et les conseillers pour l’architecture : il s’agit de soutenir la création architecturale et assurer la promotion de la qualité architecturale et paysagère dans les constructions et les aménagements urbains et paysagers, et la diffusion de la culture architecturale.
Descriptif du service
Leur expertise sur le patrimoine et leur mission relative à la promotion de la qualité architecturale les désignent pour conseiller les acteurs sur les travaux de construction et d’aménagement, notamment sur leur cohérence et harmonie avec le contexte (respect et identification des éléments patrimoniaux, composition architecturale, matériaux mis en œuvre, prise en compte du contexte paysager et ses dimensions historiques…), pour garantir une intégration optimale de ces travaux dans les paysages urbains ou « naturels ». L'UDAP de l'Yonne est située dans les locaux de la DDT à Auxerre, le département compte 508 monuments historiques et 4807 objets mobiliers protégés, 11 Sites Patrimoniaux remarquable (SPR) dont 4 secteurs sauvegardés (Joigny, Auxerre, Vézelay et Tonnerre qui est en attente de règlement), 39 sites inscrits ou classés au titre de la loi de 1930, dont le site du Vézelien qui compte 18 communes et correspond à la zone tampon du label "patrimoine mondial de l'UNESCO" au double titre de la basilique et de sa colline et des chemins de Compostelle. Cette zone tampon est actuellement en cours de demande de labellisation "Grand site de France". Le nombre de dossiers traités annuellement est de 4000 environ. Des permanences sont assurées dans huit communes. Du fait de la forte pression sur les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque), le service émet un avis sur les projets et participe aux pôles "Energie renouvelable" (ENR) en Préfecture. Le service compte 6
À propos de l'offre
-
Au regard des missions, la priorité sera donnée à un recrutement d'agent du corps des Architectes et urbanistes de l'Etat.
-
Au regard des missions, la priorité sera donnée à un recrutement d'agent du corps des Architectes et urbanistes de l'Etat.
• Disponibilité
• Nombreux déplacements sur sites.
• Bonne connaissance du terrain.
• Capacité à se fixer des enjeux et des priorités selon le diagnostic du territoire d'action.
• Vision globale d'une politique culturelle à différentes échelles (départementale, régionale, nationale).
• Travail de communication tant sur le terrain que dans les différents services État et Collectivités territoriales pour sensibiliser les interlocuteurs sur l'exigence de qualité à obtenir dans les espaces protégés, quelle que soit l'échelle des projets (de la planification urbaine à la déclaration préalable).
• Permis B attendu
• Télétravail envisageable après la période de prise de fonction
• Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
*Architecte - Scénographe*