Architecte conseil-Urbaniste - Montélimar Agglo
Référence : O026251001408811
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Montélimar
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La communauté d'Agglomération se situe au bord du Rhône, aux portes de la Provence, à mi-chemin entre Lyon / Marseille et entre Valence / Avignon, à proximité de 3 parcs naturels régionaux. Son attractivité en fait un territoire dynamique (+0,9% de croissance démographique annuelle et 120 emplois pour 100 actifs), qui s'étend sur 27 communes entre vallée du Rhône et plaine rurale des Andrans.
Le territoire dispose de 4 sites patrimoniaux remarquables. Il s'est lancé dans un PLU intercommunal valant Programme Local de l'Habitat (PLUI-H) et la ville-centre de Montélimar opère sa transformation au travers différents outils de revitalisation de son centre-ville et une réflexion sur ses entrées de ville.
Dans cette dynamique, la Direction Urbanisme et Habitat de Montélimar Agglomération / Ville de Montélimar renforce ses équipes et recherche un(e) architecte conseil - urbaniste.
Missions :
Sous l'autorité de la Directrice de l'Urbanisme et de l'Habitat, en lien avec les différents Services de la Direction (Habitat, Planification et ADS) et dans le cadre de la qualité architecturale, patrimoniale et urbaine des politiques de Montélimar Agglomération, vous assurez principalement le conseil, l'accompagnement des projets privés et publics sur le territoire intercommunal.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o026251001408811-architecte-conseil-urbaniste?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil :
- Vous êtes diplômé en architecture (DE) avec habilitation à signer les autorisations d'urbanisme
- Vous disposez d'une sensibilité à l'urbanisme (planification, droit du sol, composition / programmation urbaine) et au patrimoine.
- Vous maîtrisez la règlementation en matière d'urbanisme, d'aménagement, du patrimoine, ainsi que les outils informatiques.
- Vous connaissez les règles comptables, administratives et l'environnement des collectivités territoriales.
- Vous êtes apte à travailler en transversalité et en réseau avec l'ensemble des acteurs et parte-naires du territoire (notamment l'ABF), vous disposez des qualités nécessaires pour évoluer en équipe en privilégiant le fonctionnement collaboratif.
- Vous êtes pédagogue et apte à la médiation avec des publics divers (élus, aménageurs, promo-teurs, bailleurs, propriétaires porteurs de projets).
- Efficace et compétent(e), vous savez conjuguer les enjeux de l'aménagement à différentes échelles (de la parcelle à la commune), à différentes étapes (études préalables, études pré-opérationnelles, mise en oeuvre opérationnelle), sur des problématiques variées (foncier, habitat, renouvellement urbain, patrimoine, environnement, mobilité, financement...).
- Autonome, organisé(e), rigoureux(se) et disponible, vous savez pilotez des prestataires, produire des documents variés adaptés aux différents interlocuteurs, animer des réunions.
- Vous êtes créatif(ve) et force de proposition au service des projets urbains.
Spécificité du poste :
Travail sur différents thèmes / projets avec des interlocuteurs variés
Déplacements sur le territoire de Montélimar Agglomération
Réception du public
Qui sommes-nous ?
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
À propos de l'offre
-
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction