Architecte technique SIRH H/F SEMSIRH AORA
Référence : 2026-2164624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de modernisation des des systèmes d'information des RH pour l'éducation
Service de Modernisation des systèmes d'Information des RH pour l'Education - Localisation : 60 boulevard du Lycée – 92170 VANVES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché au responsable de la mission « architecture, urbanisation et data » du SEMSIRH, l’architecte d’entreprise est garant de l’urbanisation et l’architecture des SIRH. A ce titre, il(elle) est un acteur-clé de la trajectoire du SIRH.
Il(elle) porte le cadre de cohérence technique & applicatif sur lequel s’appuient les SIRH ; il(elle) anticipe son évolution (fin de maintenance, veille technologique...). Il(elle) assure la cartographie du SIRH sur ces différents niveaux, et s’assure du maintien de la documentation en matière d’architecture. Il(elle) capitalise et partage les savoir-faire sur l’architecture applicative & fonctionnelle. Il(elle) analyse et instruit les points d’architecture soulevés durant les phases de conception des différents projets.
Il(elle) contribue également à la mise en œuvre des processus permettant d’assurer un cadre d’architecture et d’urbanisation d’entreprise cohérent et partagé. A ce titre l’architecte d’entreprise doit être familier avec le cadre d’architecture d’entreprise TOGAF.
Il(elle) fait également partie de la Design Authority SIRH, constituée de l’ensemble des compétences techniques spécialistes des travaux en lien avec l’architecture, l’intégration et l’exploitation applicatives et techniques des SIRH. Dans ce cadre, l’architecte d’entreprise prend en charge l’instruction des sujets d’architecture et l’accompagnement des équipes projets lors des phases de cadrage et de mise en œuvre, conformément aux règles définies par le cadre d’architecture d’entreprise.
Il(elle) interagit avec un écosystème complexe composé des directions, académies, ou encore des prestataires ou partenaires interministériels.
Il(elle) peut s’appuyer par ailleurs sur la mission fonctionnement permanent du SEMSIRH et peut interagir avec la sous-direction du socle numérique de la direction du numérique pour l’Education. Il contribue au cadre de cohérnce technique des systèmes d’information du ministère.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
· Expérience (>10 ans) d’animation de gouvernance des systèmes d’information
· Maîtrise des architectures SI orientées plateforme/services
· Expérience de mise en place d’une plateforme de services API
· Expérience d’organisations matricielles, en collaboration avec les intervenants d’autres entités
· Compétences techniques polyvalentes dans le domaine des systèmes d’information
· Organisation du système d’information de l’Etat
· Prise en compte de l’interopérabilité des composants du système
Autres connaissances appréciées
· Connaissance des méthodologies projet « agile »
· Connaissance du DSFR
COMPETENCES OPERATIONNELLES :
Les compétences suivantes sont nécessaires pour occuper ce poste :
· Capacités relationnelles et capacité à évoluer dans un environnement complexe et en transition
· Communication auprès des équipes et des différentes instances
Capacité à travailler en équipe
· Capacité à proposer des innovations à porter des réalisations opérationnelles en autonomie
Rôle de conseil ou d’aide à la décision : prise de recul, synthèse
Évaluation et hiérarchisation des besoins
· Encadrement de prestataires
· Anticipation des modalités de qualification/recette et de la conduite du changement
· Maîtrise des actions nécessaires pour prendre en compte les contraintes de sécurité et gérer l’exposition aux risques
Formation et expérience souhaitée : bac + 4/5 avec dix ans d’expérience minimum ou bac+ 2/3 avec plus de quinze ans d’expérience
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mathieu.albenque@education.gouv.fr
- recrutement-semsirh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) du ministère en charge de l’éducation couvrent l’ensemble des opérations de gestion, depuis la délégation des moyens budgétaires jusqu’à la paye des agents, y compris la mobilité. Ils représentent de forts enjeux pour le ministère, plus gros employeur de la fonction publique avec près d’1,2 million d’agents.
La stratégie SIRH et sa mise en œuvre sont pilotés par le service à compétence nationale de modernisation des systèmes d’information des ressources humaines (Semsirh), rattaché au secrétariat général du ministère.
4 chantiers majeurs structurent l’activité :
· Sécurisation des SIRH historiques pour assurer la continuité de service d’un important patrimoine applicatif
· Migration de populations principalement non enseignantes vers l’outil interministériel RenoiRH
· Réurbanisation des applicatifs et construction d’un mécanisme d’échange de données (MéSIRH) afin de fixer un cadre de cohérence de l’ensemble et faciliter le dialogue inter applicatifs en évitant doubles saisies et redondances
· Déploiement de solutions de gestion RH qualitatives en mode Saas pour rénover certains processus : formation, compétences, recrutement hors concours.
Descriptif du service
La mission « architecture, urbanisation et data » porte la responsabilité du cadre de cohérence technique, d’urbanisation et des données. Elle anime la gouvernance de l’architecture des solutions et elle assure la responsabilité de la gestion des actifs logiciels.
Etant donné que le Semsirh exerce également une autorité fonctionnelle sur les pôles nationaux SIRH regroupant plus de 150 agents implantés en académie intervenant sur les systèmes d’information des ressources humaines (Toulouse, Aix-Marseille, Versailles et Lille), la mission « architecture, urbanisation et data » du SEMSIRH s’inscrit également dans ce fonctionnement et est en charge du pilotage des équipes en académie intervenant sur son champ de responsabilité. Ainsi, elle assure entre autre l’autorité fonctionnelle sur le pôle national SIRH « intégration et homologation technique » de l’académie d’Aix-Marseille.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Mathieu Albenque, chef du bureau AORA (mathieu.albenque@education.gouv.fr / 06 10 99 60 35).
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation à vos contacts directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail de recrutement : recrutement-semsirh@education.gouv.fr ;
Etapes de la suite du processus de recrutement : pré-entretien téléphonique, 1 entretien de recrutement.
-
Poste basé en région parisienne (60 Boulevard du Lycée –92170 Vanves) avec des déplacements ponctuels dans les académies notamment celles hébergeant les pôles nationaux SIRH, en particulier Aix-Marseille, Toulouse et Versailles.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Architecte technique