
Architecte Urbaniste de l'État, adjoint(e) à la Cheffe de l'Unité Départementale de l'Architecture et du
Référence : 2025-2051728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Bourgogne Franche Comté
Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort (UDAP de 70/90) site de Belfort - 8 Place de la Révolution française 90000 BELFORT, au sein d... - Localisation : 8 Place de la Révolution française 90000 BELFORT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'accord ministériel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe 3
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos mission seront :
1 Gestion du service
- Assurer l’encadrement de proximité des agents du site de Belfort.
- Participer à des réunions internes pour assurer la mutualisation des moyens, de la gestion, des méthodes de travail et des outils.
- Développer la transmission de la connaissance des territoires et l’information en termes d’actualité des projets, d’enjeux et stratégies mises en œuvre sur le territoire d’instruction.
- Représenter le service et/ou la DRAC dans les domaines liés à l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine (Réunion pôle Patrimoine, collège des Architectes des Bâtiments de France (ABF), CODIR en préfecture, Commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS), Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) , Agence d’urbanisme, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ...
2 - Instruire des demandes d’autorisations d’urbanisme (rédaction d’avis, conseil auprès des porteurs de projets, accompagnement des collectivités) dans les espaces protégés dans le secteur géographique Est de la Haute-Saône (arrondissement de Lure sous l’autorité de la Sous-préfecture avec entre autres les villes de Lure, Luxeuil-les-Bains, Héricourt, Ronchamp, Champagney) et du Territoire de Belfort. // Appliquer les législations relatives à la protection du patrimoine bâti et non bâti / Contrôler et expertiser des projets menés dans les espaces protégés
3 - Proposer/suivre la mise en œuvre des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) et Périmètres Délimités des abords (PDA). Contribuer à l’élaboration des porter à connaissance et avis dits des personnes publiques associées (PPA) sur les documents d’urbanisme, Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et installations classées (ICPE) concernant des projets éolien, photovoltaïque ou de méthanisation situés dans son secteur. / Mettre en œuvre les règlements relatifs à la publicité (RLP), enseignes et pré enseignes. Participer à l’élaboration des règlements.
4 - Contribuer à la gestion des sites protégés au titre du code de l’environnement, participer aux comités de pilotage du Pôle Energies Renouvelables (Pole EnR), analyser et contribuer aux avis sur travaux
5 - Accompagner, conseiller et orienter les principaux décideurs dans l'ensemble du processus d'un projet d'aménagement : élus, services techniques, autres administrations, professionnels maîtres d'ouvrage ou maîtres d’œuvre.
6 - En relation avec la personne chargée de la mission transversale patrimoine, rédaction d’avis techniques pour la CRMH, la fondation du Patrimoine, la préfecture (DETR), (DSIL), le département (PRNP). Participer à la protection et à la conservation des monuments historiques en lien avec la CRMH ; veille sur le territoire d’instruction, préparation des avis pour les nouvelles demandes de protection patrimoniales.
7 - Conduire les procédures contentieuses.
Profil recherché
Diplôme d'architecte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Protection et développement du patrimoine
Compétences attendues
Appétence et expérience patrimoniale
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Camille VIDAL, ABF, Cheffe de l'UDAP 70/90, camille.vidal@culture.gouv.fr
- Nathalie COURTOT, chargée de recrutement et de formation, recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, service déconcentré du ministère de la Culture, placée sous l’autorité du Préfet de région concourt à la diffusion des politiques publiques culturelles dans la région. Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique, comme le conseil et l’évaluation dans ses divers champs de compétence. Elle comprend plusieurs sites : site siège à Dijon, site régional à Besançon et une unité départementale de l’architecture et du patrimoine dans chacun des 8 départements régionaux.
Au sein de la DRAC, les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) veillent à la qualité de l’architecture et à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans chaque département : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables, bien Unesco. Elles participent au contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques. Avec les autres services de l’État en région, elles participent également à la protection des sites et paysages, à l’aménagement du territoire et aux réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces bâtis et naturels.
Descriptif du service
L ‘UDAP 70-90 traite en moyenne chaque année 4000 dossiers d’autorisation du droit des sols. De plus, elle apporte son expertise et des conseils techniques aux collectivités et aux particuliers pour la restauration du patrimoine non protégé en partenariat avec la préfecture de département, le conseil départemental, le conseil régional et la fondation du patrimoine.
L’architecte, adjoint au chef de service, assure ses missions à l’UDAP 70-90. Le service compte 8 agents répartis sur deux sites (Vesoul et Belfort) : l’équipe de Vesoul est constituée d’1 architecte des bâtiments de France, 1 ingénieur du patrimoine, 1 technicien des bâtiments de France et 1 adjoint administratif. L’équipe sur le site de Belfort est constituée d’1 architecte des bâtiments de France, 2 techniciens et 1 agent administratif. L’architecte exercera sous la responsabilité de la cheffe de l’UDAP. Ses relations de travail en interne à la DRAC s’exerceront avec l’ensemble des agents affectés à l’UDAP, les agents du pôle architecture et patrimoine et plus largement les autres services de la DRAC (Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH) – Service Régional de l’Archéologie (SRA) - conseiller architecture etc…). En externe, elles se dérouleront avec les Préfectures 70 et 90, DDT 70 et 90, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Conseils Départementaux, élus, collectivités territoriales, partenaires associatifs, porteurs de projets, particuliers.
À propos de l'offre
-
Carte culture pour contrat supérieur à 6 mois
Associations du personnel
Contrat collectif obligatoire santé
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) est à adresser, sous couvert hiérarchique, le plus rapidement possible à compter de la date du présent avis à Madame la Directrice, par courriel à : recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
- Télétravail envisageable sur une partie des missions après la période d’adaptation au poste (max. 1 jour/semaine)
- Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Continuité de service entre sites, basé à Belfort, cet emploi nécessite des déplacements sur l’ensemble des 2 départements ainsi que des déplacements hebdomadaires sur les 2 sites du service
Activité partagée bureau / terrain. - Permis de conduire indispensable
-
Un contractuel peut être recruté à durée déterminée lorsqu'aucune candidature de fonctionnaire n'a pas abouti.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines