ARCHIVISTE - MAIRIE DE HENIN-BEAUMONT

Référence : O062251216000315

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Hénin-Beaumont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En appui des deux agents actuellement en poste, l'archiviste sera notamment chargé :
- d'élaborer tous types de documents relatifs aux archives : instruments de recherche,
bordereaux de versement, d'élimination...
- de participer à la reprise intellectuelle et matérielle des fonds
- de contribuer à la rétro-saisie de l'ensemble des instruments de recherche dans le
système d'information archivistique (Avenio)
- de participer à la conception de manifestations organisées par la direction de la
Culture
- d'assurer les relations avec les référents archives des services
- d'effectuer des recherches à destination des services, particuliers et
professionnels
- d'accueillir ponctuellement le public
- de participer aux opérations de manutention
- MISSIONS OPERATIONNELLES DE L' AGENT :
Contribution :
- à la remise à niveau des instruments de recherche
- à la bonne conservation préventive des documents
- à la valorisation des fonds
- à l'amélioration de la reconnaissance interne et externe du service

Assistance à la gestion des archives communales

Profil recherché

- Impérativement titulaire d'un diplôme niveau licence minimum en archivistique
- Très bonne maîtrise de l'orthographe et bonnes capacités rédactionnelles
- Maitrise de la norme Isad (G)
- Capacité à utiliser les circulaires et documents de référence du SIAF
- Connaissance des référentiels utiles à la gestion des archives
- Pratique courante des logiciels Word et Excel
- Aptitude à se former au logiciel de gestion d'archives Avenio

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 25/02/2026
  • *Archiviste*

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