Archiviste charge de la collecte et du traitement des archives publiques contemporaines –[...]
Référence : O092251205001490
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Antony
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Supports, le service Archives et Documentation assure la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques et privées de la ville d’Antony et des établissements publics communaux. Le service compte 3 agents, est équipé d’Avenio, conserve plus de 2,5 km d’archives et communique plus de 700 documents par an. Le service est aujourd’hui en profonde mutation avec deux grands projets : le déploiement de l’archivage numérique et la livraison d’un bâtiment neuf mutualisé Archives et Médiathèque.
Placé sous la responsable de service, vous participez activement à la définition d’une stratégie et d’une politique d’archivage papier et numérique qui s’appuie sur un SAE mutualisé interdépartemental dont vous serez le référent. En coordination avec l’équipe, vous organisez la collecte et le traitement des archives publiques contemporaines papier et numériques et assurez une activité de conseil et de support auprès des services municipaux.
Auditer les services et leurs processus métier pour identifier les besoins en matière d’archivage papier et numérique et prioriser les actions à mener.
Créer et animer une boîte à outils pour accompagner les services à l’archivage, faire évoluer leurs pratiques numériques et promouvoir l’archivage numérique au sein de la collectivité.
Rédiger des référentiels de conservation mixtes papier-électronique.
Mettre en œuvre la collecte des archives numériques et préparer leur versement dans un SAE.
Suivre le projet en cours de SAE mutualisé interdépartemental, accompagner sa mise en service et son évolution.
Développer les transversalités et les partenariats indispensables à votre mission.
Assurer une veille technologique, juridique, normative et logicielle et partager ses connaissances.
Profil recherché
Vous êtes diplômé d’un MASTER en archives, archives numériques ou gestion de l’information et des documents numériques et justifiez idéalement d’une expérience significative sur des fonctions similaires ou lors de vos stages universitaires.
Vous justifiez d’un parcours professionnel confirmé directement en rapport avec les archives ou la gestion de l’information et des documents numériques.
Vous maîtrisez les techniques archivistiques et le cadre juridique applicable aux archives publiques des collectivités territoriales. Les enjeux, les outils et les méthodes spécifiques à l’archivage numérique n’ont plus de secret pour vous, pas plus que les fondamentaux du records management et les bonnes pratiques associées.
Vous êtes reconnu pour votre sens pratique, votre organisation, votre esprit d’analyse et de synthèse et vous disposez d’une très bonne aisance pédagogique pour accompagner le changement.
Vous êtes force de proposition.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86
92161 ANTONY CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 03/02/2026
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*Archiviste*