Archiviste chargé des archives privées Delors et Chevènement H/F

Référence : 2024-1627659

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales
    ARCHIVES NATIONALES DIRECTION DES FONDS, Département des archives privées (DIRF/DAP)
  • Localisation : 59 Rue Guynemer - 93383 Pierrefitte-sur-Seine
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Date limite de candidature : 16/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du contrat de projet sera chargé du traitement des fonds d'archives Jacques Delors (1925-2023) et Jean-Pierre Chevènement (1939-   ), en cours de collecte par les Archives nationales :évaluation de l’état des archives (état sanitaire, état du classement au moment de l’entrée), proposition du plan de classement et de la méthode de traitement, production de l’instrument de recherche type répertoire numérique à la fin de son contrat.

Pour ce faire, il devra proposer des programmes de travail collaboratifs pour les équipes technique et scientifique du Département des Archives privées et devra se mettre en relation avec les autres départements de la Direction des Fonds.

Profil recherché

Jeune diplômé en archivistique ou en histoire politique de la fin du XXe siècle (M1 ou M2 en archivistique ou sciences humaines)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Histoire

Compétences attendues

Compétences techniques :
Connaissance de l'histoire française et européenne de la fin du XXe siècle, rigueur dans les analyses de documents

Savoir-faire :
Capacité d'initiative et d'autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie

Compétences comportementales :
Aptitude au travail en équipe, Sens de l'écoute

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • isabelle.aristide@culture.gouv.fr
  • charlene.fanchon@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe.

Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.

Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel 1 : isabelle.aristide@culture.gouv.fr

    courriel 2 : charlene.fanchon@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel :  srh.archives@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Poste ouvert aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 17/10/2024
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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