Archiviste en charge de l'archivage électronique - SAAM MAPC H/F
Référence : 2025-1810426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SAAM Mission des archives et du patrimoine culturel - Localisation : 97/99 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de la Mission, le/la titulaire du poste :
- Vient en appui des autres archivistes de la Mission pour la collecte, le traitement et le versement des archives électroniques.
- Est le référent(e) de la Mission auprès des services producteurs pour toutes les questions relatives aux archives électroniques et audiovisuelles (bonnes pratiques).
- Vient en appui du chef de la Mission pour la coordination des collectes numériques (développement des procédures, accompagnement des directions pour organiser et verser les données et documents électroniques).
- A la charge de la centralisation des archives électroniques pour le versement dans la plate-forme Adamant des Archives nationales.
- Assure également, comme toutes les autres archivistes de la Mission, le suivi d’un portefeuille de directions et services de l’administration centrale pour leur archivage papier et numérique (appui, conseils et bonnes pratiques en matière d’archivage, information et sensibilisation des agents et des cadres aux enjeux d’une bonne gestion documentaire, mise en œuvre de tableaux et référentiels de gestion, suivi de la collecte, préparation des versements).
- Participe aux opérations de collecte en tant que de besoin, en particulier pour les cabinets ministériels.
Profil recherché
Connaissances :
- Formation initiale dans le domaine des archives contemporaines.
- Connaissances des pratiques archivistiques en vigueur, de la législation, de la réglementation et de l’organisation des archives en France.
- Maîtrise des normes et techniques relatives aux archives, en particulier ISAD-G, ISAAR-CPF.
- Maîtrise des enjeux liés à l'archivage électronique (pérennité, intégrité, traçabilité).
- Connaissance de l’environnement normatif spécifique à l’archivage électronique et à la dématérialisation (NF 42-013, SEDA, NF 42-026…).
- Maîtrise des outils bureautiques.
- La connaissance du monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche est un atout.
Compétences opérationnelles :
- Appétence pour l’informatique et aisance dans l’utilisation des outils.
- Capacité à rendre compte.
- Aisance à l’oral et a l’écrit.
Compétences comportementales :
- Rigueur et sens de la méthode.
- Diplomatie et pédagogie.
- Sens des relations humaines et capacité de dialogue.
- Esprit d’équipe et goût du collaboratif.
- Sens du service public et discrétion professionnelle.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattaché au Secrétariat général, le service de l’action administrative et des moyens (SAAM) contribue au fonctionnement des services administratifs du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques. Il assure la gestion administrative, logistique et financière de l’administration centrale. Il définit et conduit, en relation avec la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, la politique des ressources humaines des personnels de l’administration centrale.
Dans le cadre des orientations interministérielles, il définit la stratégie du ministère en matière d’immobilier, d’achats, d’archivage, de gestion du patrimoine culturel et de développement durable. Il exerce une compétence budgétaire sur la gestion ministérielle du programme 214.
Descriptif du service
Au sein du Service de l’action administrative et des moyens (SAAM), la Mission des archives et du patrimoine culturel est responsable, dans chacun des domaines de compétence des ministères, de la collecte, du tri, de l'inventaire et du versement aux Archives nationales des documents produits par les ministres, leurs cabinets, les services de l'administration centrale et les établissements publics sous la tutelle des deux ministères.
Elle assure, en liaison avec le Service interministériel des archives de France, le suivi de la conservation ou de l'élimination d'archives et celui des communications de documents.
Elle exerce des missions de contrôle, d'expertise et de coordination de la maîtrise de l'archivage dans le champ de sa responsabilité.
Elle assure le pilotage et la coordination de la gestion et de la conservation des biens meubles à caractère culturel déposés par le ministère chargé de la culture ou placés sous la responsabilité des ministères en administration centrale, services déconcentrés ou établissements.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Personnes à contacter :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Cyprien Henry, chef de la mission des archives et du patrimoine culturel, 01 55 55 00 58, cyprien.henry@education.gouv.fr
Anne-Marie Bailloux, adjointe au chef de mission, 01 55 55 15 88, anne-marie.bailloux@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation aux contacts cités ci-dessus directement sur leur adresse mail professionnelle ainsi qu’à la boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Archiviste