ARCHIVISTE EXPERIMENTE

Référence : DEF_22-00027233

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Sous-direction des cabinets
  • Localisation : 16 RUE SAINT DOMINIQUE 75007 PARIS 07

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La sous-direction des cabinets (SDC) est l’organisme de soutien des cabinets du ministre des armées et de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées.

Sous l’autorité du chef du bureau de traitement de l’information et de la performance, le chef de la section « archives » encadre une équipe de 3 personnes directement impliquée dans la gestion archivistique des documents des cabinets et de la SDC : organisation des opérations d’élimination et de versement d’archives, en liaison avec le service historique de la défense (SHD) et les cellules ou entités des cabinets et de la SDC concernées. Il pilote les travaux concernant l’établissement ou l’actualisation des outils de gestion des archives des cabinets et de la SDC (référentiels de conservation des documents, plan de classement, notes d’organisation, charte d’archivage…). Il participe à la définition de la politique d’archivage électronique et la met en œuvre au sein des cabinets et de la SDC.

Dans le cadre de la gestion archivistique des ressources, il veille au respect des règles imposées par les référentiels de conservation et à l’application de la réglementation en matière d’informations et de supports classifiés. Il contribue à l’organisation des fonds et s’assure de leur conditionnement et de leur préservation. Il organise et assure le versement des archives électroniques dans l’outil TSV et à terme, dans l’application Archipel. Il assure un soutien auprès des différents bureaux pour la mise en œuvre de l’archi
- Organiser et encadrer l’activité de la section
- Référencer les archives selon un plan de classement et veiller à leur bon conditionnement dans les règles imposées
- Appliquer les règles de conservation en la matière et mettre en œuvre les opérations d’élimination et de versement au SHD
- Mise en œuvre de l’archivage électronique des documents des cabinets et de la SDC.
- Organiser la mise à disposition et la diffusion de l’information aux utilisateurs demandeurs ou potentiels
- Suivre l’activité documentaire et archivistique

Profil recherché

Avoir une première expérience professionnelle dans ce domaine et de solides connaissances du cadre réglementaire des archives publiques et du traitement des données et documents numériques.

Compétences attendues

- MANAGEMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- Analyse des compétences
- Ouverture d Esprit-Curiosité
- EXPRESSION ECRITE
- RIGUEUR
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- SYNTHESE DES DOCUMENTS
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • erwan1.tanguy@intradef.gouv.fr
  • latifa.aljane@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 3 mois)
    Restauration à proximité
    Transports en commun

  • Habilitation « Très secret »

    Déplacements ponctuels à Vincennes

  • Susceptible d'être vacant à partir du 28/10/2023
  • Responsable archives

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