ARCHIVISTE (H/F) / PERSONNE RESPONSABLE DE L'ACCES AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS (PRADA)

Référence : 2025-1816642

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
    INED
  • Localisation : INED
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 2 573€ brut mensuel à 3161€ € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

ARCHIVISTE

 Activités principales :

  • Coordonner et superviser la chaîne archivistique (archives sur supports papier et électronique) : collecte, tri, préparation des versements aux Archives nationales, rédaction des instruments de recherche, élimination, traitement des demandes de communication auprès des Archives nationales ;
  • Mener des audits documentaires et accompagner les services et les directions dans la réorganisation des arborescences de dossiers numériques (Sharepoint ; Cloud, différents serveurs de stockage et de partage d’informations)
  • Avoir de bonnes connaissances en gestion de projets, nécessaires à la mise en place éventuelle d’un système d’archivage électronique (SAE) et d’un (SIA)
  • Avoir de bonnes connaissances dans la collecte, le traitement, et la mise à disposition des données de recherche.
  • Accompagner le personnel dans la prise en charge des problématiques d’archivage : Cleaning and digital cleanup Day 
  • Mettre à jour lorsque nécessaire la documentation relative à l’activité d’archivage : tableau de gestion, guides et procédures d’archivage, tableau de bord ;
  • Sensibiliser les producteurs d’archives aux enjeux de l’archivage, les former à la bonne gestion de leurs documents imprimés et numériques ;
  • Veiller à la bonne conservation des fonds dans les locaux de pré-archivage de l’Ined ;
  • Représenter la fonction archives en interne et en externe ;
  • Organiser et animer, en relation avec le président du Comité d’archivage, les réunions du Comité d’archivage (propositions d’ordre du jour, établissement des comptes rendus, suivi des décisions).
  • Suivre les dossiers archivistiques et participer aux groupes de travail sur les dossiers communs avec l’établissement public du Campus Condorcet (Humathèque)

Profil recherché

ARCHIVISTE

Compétences et qualités requises :

  • Connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire en matière d’archives publiques ;
  • Maîtrise des principes du records management ;
  • Maîtrise des règles et principes du classement et de l’analyse archivistiques ;
  • Maîtrise des règles de gestion des archives imprimées et électroniques, notamment des normes en matière de collecte, de classement et de description ;
  • Connaissance du monde de l’enseignement supérieur et la recherche serait un réel atout ;
    Une maîtrise de la feuille de style SOSIE sera un atout; 
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel) ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Autonomie et force de proposition ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Une expérience en conduite de projets serait appréciée ;
  • Bon sens relationnel, aisance à l’oral et à l’écrit (rédaction de notes).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données

Compétences attendues

Bac + 5 en archivistique. Expérience de 4 à 6 ans sur un poste équivalent, de préférence dans un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche.

Localisation

Localisation : 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Présentation de la structure :

Fondé en 1945, l'Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds. Pluridisciplinaire par son recrutement comme par les recherches menées, l’Ined gère 250 agents, de nombreux chercheurs associés ou invités, des doctorants et des contractuels. L’Ined est au cœur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.

À propos de l'offre

  • Date de prise de fonction : Dès que possible
    CDD de 3 ans ou détachement


    Rémunération
    Selon grille de rémunération interne et expérience
    (entre 2 573€ brut par mois et 3 161€ brut par mois)


    Temps de travail :

    • 37 h 55 par semaine
    • Temps plein (1 607h/an)
    • 32 jours de congé annuel et 10 JRTT

    Activités télétravaillables
    Oui (2 jours maximum par semaine)

    Localisation
    Site du Campus Condorcet
    9 cours des Humanités à AubervilliersMétro ligne 12 : Front populaire

    Avantages

    • Restaurant d’entreprise
    • Association du personnel
    • QVT
    • Cadre verdoyant au sein d’un campus moderne
  • Contraintes particulières :

    Port de cartons, travail dans un environnement parfois poussiéreux.

  • Vacant à partir du 29/01/2025
  • Archiviste

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable de la médiathèque Paul Eluard( h/f) - P 2024 12 719 - Plaine Commune (T6)

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 29 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Référent BD section Adultes et numérique (h/f) - Gagny

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 29 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du bibliobus (h/f) - Bobigny

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable numérique en bibliothèque (h/f) - Bobigny

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable secteur jeunesse (h/f) - Bobigny

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint à la Responsable de la Médiathèque Economie (h/f) - Drancy

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale