ASSISTANT ADMINISTRATIF

Référence : 2022-1022306

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
    DGESCO Sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie bureau des lycées généraux et technologiques (DGESCO A2-1)
  • Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 PARIS
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Date limite de candidature : 05/01/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Membre à part entière de l’équipe, l’assistant administratif et de communication contribue ainsi à la bonne réalisation des missions du bureau, dans un contexte marqué par de forts enjeux de communication autour du lycée général et technologique et impliquant la production de nombreux supports écrits. Il concourt également, en tant que de besoin, à la continuité du service au sein de la sous-direction.
Au sein de ce collectif, son intervention s’organise principalement autour de deux axes :
Aide à la conception de supports de communication, gestion de contenus et secrétariat de rédaction
-       Apporter à l’équipe un appui technique pour la création de supports d’information tels que, par exemple, des schémas sur les nouveux dispositifs internationaux au lycée, des infographies sur le baccalauréat, des frises chronologiques sur les systèmes d’information ou sur la scolarité des sportifs de haut niveau;
-       Apporter sa contribution à la refonte de l’espace numérique de partage des documents du bureau et assurer ensuite le maintien, dans la durée, de l’arborescence et des modalités d’organisation choisies (respect des règles de nommage, maintien de la cohérence de l’organisation des fichiers) ;
-       Contrôler la conformité des documents produits par le bureau au regard de la charte graphique ministérielle et des modèles de référence  (lettre, maquette du livret scolaire, projet de texte réglementaire, note administrative, …);
-       Réaliser la vérification orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique des textes.
Appui à la coordination des activités, soutien organisationnel auprès de l’équipe et suivi des échéances
-       Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des tableaux de bord, des fiches de procédure et tout document permettant d’améliorer le fonctionnement du bureau ;
-       Veiller au respect des délais de réalisation des travaux réalisés, en lien avec les échéances de l’agenda (suivi des publications de textes réglementaires, des réponses aux questions des parlementaires et aux courriers des usagers, des préparations d’éléments de langage pour les instances) ;
-       Coordonner les aspects logistiques du bureau (réservation des salles pour les réunions, organisation des visioconférences, invitation des participants, gestion des commandes de matériel, gestion de l’accueil des nouveaux agents, suivi des questions matérielles).
En complément, l’assistant administratif et de communication est responsable des missions suivantes :
-       Assurer la circulation de l’information au sein du bureau et avec les autres services du ministère, notamment pour signaler la publication de textes ou de supports de communication ;
-       Tenir à jour les fichiers de contacts du bureau (inspecteurs généraux, membres des commissions et instances…) ;
-       Réceptionner, diffuser et assurer la traçabilité du courrier et des documents internes ; gérer le classement et l’archivage.

Profil recherché

Connaissances :

Le poste requiert un intérêt pour les questions scolaires et éducatives portées par le bureau : organisation de la scolarité en lycée d’enseignement général et technologique, définition des modalités de l’examen du baccalauréat, liaison entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.

Une maîtrise du Pack Office est également nécessaire, en particulier de Word dans l’ensemble de ses fonctionnalités (y compris les tableaux, zones de texte, insertion de formes ou d’images), mais également d’Outlook, de Powerpoint et dans une moindre mesure d’Excel.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • - Agnès Poussin, cheffe du bureau des lycées généraux et technologiques agnes.poussin@education.gouv
  • - Sophie Marion, cheffe du département des ressources humaines et des affaires générales sophie.mari

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Personnes à qui adresser les candidatures (mail)  :

    -       Agnès Poussin, cheffe du bureau des lycées généraux et technologiques

    agnes.poussin@education.gouv.fr - Téléphone: 01 55 55 39 63

    -       Adeline Croyere, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle

    adeline.croyere@education.gouv.fr - Téléphone: 01 55 55 37 31

    autre personne à contacter (mail) :

    recrutement-dgesco@education.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/02/2023
  • Secrétaire

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