
Assistant administratif
Référence : 2025-1981021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Nantes (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous l'autorité directe du chef de service départemental et de son adjoint(e), l’assistant administratif apporte un soutien administratif au service, en assurant des missions d’accueil, gestion du standard, de secrétariat, de logistique et d’intendance. Il/elle est chargé(e) de la préparation et du suivi des dossiers administratifs. Il/elle apporte également sa contribution en tant que personnel de proximité dans les domaines comptable, budgétaire, logistique, de la gestion des ressources humaines ainsi que sur divers champs techniques.
Activités principales
Pour le service départemental
Accueil / Secrétariat
- Assurer l'accueil téléphonique et physique (public, sociétés de maintenance, livreurs, service de la poste ...)
- Gestion du courrier (dont reprographie) et de la boite mél du service
- Appui au chef de service départemental pour tenir à jour les tableaux de suivi des sollicitations du service (signalements, invitations, demandes d’avis techniques, demandes d’informations)
Appui comptable, budgétaire et logistique
- Gestion des commandes de matériel (tenue de l’inventaire du service, évaluation des stocks/besoins, liste des achats, suivi des tableaux de bord)
- Appuyer le chef de service départemental dans le suivi du parc automobile (entretien, révision, commandes…)
Appui à la gestion des Ressources Humaines
- Assurer l’accueil des nouveaux arrivants
- Assurer la transmission, la vérification et le suivi de documents liés aux ressources humaines (promotion, recensement des grévistes, Compte épargne temps, accident du travail…)
Pour la Délégation de Façade
Appui comptable, budgétaire et logistique
- Gestion des commandes de matériel sur le budget de fonctionnement (réception, vérification des livraisons, transmission du service fait au service administratif régional, mise à jour de l’inventaire, évaluation des stocks/besoins, suivi des tableaux de bord)
Appuyer le Directeur Délégué dans le suivi du parc automobile (entretien, révision, commandes…)
- Préparation des Réservation des billets de transports et hôtels pour les déplacements des agents de la délégation de façade en lien avec les chargés de voyage
- Appui des chargés de mission de la délégation de façade pour l’organisation de réunions (location de salles, demande de devis traiteurs ou hébergement…)
Appui à la gestion des Ressources Humaines
- Assurer l’accueil des nouveaux arrivants
- Assurer la transmission, la vérification et le suivi de documents liés aux ressources humaines (promotion, recensement des grévistes, Compte épargne temps, accident du travail…)
Profil recherché
- Diplôme de niveau V (CAP, BEP)
- Expériences en secrétariat administratif
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement administratif
- Connaissance des politiques publiques et de la réglementation dans le domaine de la biodiversité souhaitée
- Connaissance en comptabilité publique et achat public
Savoir-faire opérationnel :
- Qualités rédactionnelles
- Travailler en réseau et favoriser le travail collaboratif
- Maitrise des logiciels de bureautique
Savoir-être professionnel :
- Bonne expression orale,
- Sens du relationnel,
- Sens de l'organisation,
- Sens de l'initiative,
- Savoir rendre compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : sous l'autorité du chef de service départemental et de la cheffe du service administratif régional pour son activité dédiée à la Délégation de Façade Atlantique
Conditions d'emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par :
- un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable);
- un fonctionnaire (détachement ou PNA) ;
- en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
- Permis B
- Déplacements ponctuels :
- en local : vers d’autres implantations de l’OFB et en cas de besoin vers d’autres services de l’état
- Pour suivre des formations initiales et continues
- Plages horaires compatibles avec les livraisons et l’accueil
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Secrétaire